janvier 2025

Félicitations à nos producteurs de semences aux longs états de service de 2024!

En reconnaissance de leurs décennies de production de semences pédigrées au Canada, joignez-vous à nous pour féliciter les 332 membres de l’ACPS qui ont reçu leurs certificats pour longs états de service en 2024!

Variant entre 15 et un incroyable 70 ans de production, nous vous remercions de votre travail inlassable à la production de semences parmi les meilleures au monde et de votre rôle de premier plan à l’appui de l’agriculture canadienne.

Les certificats numériques seront envoyés bientôt par courriel. Ceux et celles qui célèbrent 35 ans de service ou plus recevront également un certificat par la poste. Si vous avez moins de 35 ans de service et aimeriez recevoir une copie papier, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS par courriel ou composer le (613) 236-0497, poste 9903. 

Retour au début
 

L’adhésion à l’ACPS s’accroît et accueille tous les intervenants des semences

Nouveau en 2025, l’ACPS offre désormais trois catégories de membres – soit membre régulier, membre affilié et membre associé.

Bien que la catégorie de membre régulier demeure inchangée, ces nouvelles catégories nous permettent d’accueillir tous les intervenants des domaines des semences et de l’agriculture qui se passionnent pour la semence et veulent faire progresser le système national de certification des semences du Canada. Dans un souci d’équité et d’accessibilité, les droits d’adhésion sont uniformisés pour les trois catégories de membres et fixés à 240 $. Ils doivent être renouvelés tous les ans.

L’adhésion à titre de membre affilié est ouverte aux parties réglementées du système canadien de certification des semences, y compris les :

  • producteurs de semences qui ne produisent pas activement des cultures de semences pendant l’exercice financier en cours
  • sélectionneurs de végétaux qui ne demandent pas la certification de semences de Sélectionneur pendant l’exercice financier en cours
  • services d’inspection de cultures de semences autorisés (SICSA) et inspecteurs de cultures de semences agréés (ICSA)
  • analystes de semences et laboratoires de semences
  • classificateurs de semences, établissements semenciers et exploitants d’établissements semenciers agréés
  • entreprises semencières qui ne satisfont pas aux conditions d’adhésion pour les membres réguliers
  • établissements actifs de sélection de végétaux

L’adhésion à titre de membre associé est ouverte à toute association ou organisation industrielle qui participe à la production et à la certification de semences pédigrées ou qui s’y intéresse, y compris les :

  • associations du secteur semencier
  • associations nationales et provinciales du secteur agricole et agroalimentaire
  • organisations qui appuient le secteur semencier
  • organisations gouvernementales et intergouvernementales
  • organisations internationales du secteur semencier

Les demandes d’adhésion à titre de membre affilié et associé seront acceptées à compter du 17 février 2025. Veuillez remplir le Formulaire d’expression d’intérêt à devenir membre pour recevoir une trousse de demande en février. 

 

Si vous êtes un producteur de semences ou un sélectionneur de végétaux qui produit une semence Certifiée cette année, vous continuerez à présenter tous les ans une demande d’adhésion à titre de membre régulier, à compter de mars, en envoyant une Demande de certification de culture de semences et une Demande d’adhésion à l’ACPS/renouvellement dans CertiSem.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences en matière d’adhésion, les modalités, l’administration et les procédures concernant l’adhésion à l’ACPS, consultez notre page Web sur l’adhésion ainsi que le document Politique et procédures d’admission des membres.

Retour au début
 

Planification des cultures pour 2025? Les services Répertoire des semences de l’ACPS et Vérification de l’utilisation du terrain peuvent aider!

Au moment où les producteurs de semences et les entreprises semencières de partout au pays commencent leur planification pour la prochaine campagne agricole, l’ACPS offre deux services qui peuvent aider à appuyer votre planification. Saviez-vous que l’ACPS offre un service utile, gratuit pour vous aider à faire en sorte que vos plans d’ensemencement répondent aux exigences nécessaires relatives à l’utilisation du terrain? Nous sommes là pour appuyer vos efforts grâce au Formulaire 101 : Vérification de l’utilisation du terrain.

Chaque culture de semences pédigrées doit répondre à des exigences précises sur l’utilisation antérieure du terrain définies dans la Circulaire 6. Pour vous aider à confirmer si votre plan de culture répond aux exigences de l’ACPS, et dans le but de réduire au maximum le risque d’erreur, vous pouvez choisir de remplir un formulaire Vérification de l’utilisation du terrain (Formulaire 101 dans CertiSem), avant l’ensemencement afin de nous faire part de votre plan d’ensemencement. Notre équipe Certification vérifiera l’admissibilité de votre terrain à la production de semences pédigrées par rapport aux exigences sur l’utilisation antérieure du terrain de la Circulaire 6 et enverra une confirmation indiquant si le plan répond aux exigences de production de l’ACPS. Vous pouvez consulter le formulaire sous l’onglet « Formulaires » dans CertiSem.

Assurez-vous de consulter la Circulaire 6 avant d’ensemencer pour confirmer les critères précis sur l’utilisation du terrain concernant la culture visée.

En outre, le Répertoire national des semences pédigrées en ligne de l’ACPS et les guides provinciaux de semences sont d’excellentes ressources pour vous procurer les variétés de semences pédigrées dont vous avez besoin. Utilisez l’outil de recherche dans le Répertoire des semences pour trouver les semences selon la province, le type de culture, et la variété, ce qui vous permet plus que jamais de trouver la bonne semence pour votre exploitation agricole.

Bonne planification, et n’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez des questions!

Retour au début
 

Ayez votre mot à dire! Pureté mécanique dans les céréales

L’ACPS examine les tolérances maximales d’impuretés pour les cultures de semences de céréales qui produisent des semences de statut Fondation, Enregistré, et Certifié. Plus précisément, les exigences visées sont les normes relatives à la culture (champ) concernant la présence de plants d’autres espèces que l’on trouve lors de l’inspection de la culture de semences (une céréale dans une autre). (Remarque : les tolérances maximales d’impuretés pour les cultures de semences de statut Select ne sont pas visées par cet examen.)

Les options proposées visent à simplifier et rationaliser les normes actuelles et on invite maintenant les intervenants de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des semences à participer et à faire part de leur rétroaction.

Nous vous encourageons à prendre connaissance du document de préconsultation ci-dessous et à répondre au sondage. Ce dernier est maintenant ouvert et le sera jusqu’au 4 mars 2025, à 17 h HE.

 

 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer directement par courriel avec Mike Scheffel et Gail Harris. Merci de votre participation. Votre rétroaction à ces révisions proposées aide à assurer un système de certification souple et efficace qui appuie l’agriculture canadienne.

Retour au début
 

Nouvelle année, nouvel agrément : Devenir un PSA

Le secteur des semences du Canada mise sur des producteurs très compétents comme VOUS pour maintenir l’intégrité de notre système de semences et préserver la marque semence Certifiée de qualité de semences. Formation ACPS reconnaît l’expertise unique de producteurs de semences, offrant une voie vers l’agrément officiel.

En terminant le Programme : Producteur de semences expérimenté de Formation ACPS, vous pouvez obtenir le titre professionnel convoité de Producteur de semences agréé (PSA) —facilement et selon votre horaire.

Ce programme est précisément conçu à l’intention des producteurs expérimentés afin qu’ils déterminent leurs connaissances et démontrent leur expertise. En terminant avec succès le programme, vous recevrez un badge numérique vérifié pour vous démarquer sur le marché, démontrer votre engagement envers la qualité et votre professionnalisme.

Votre titre professionnel de PSA n’est pas qu’un titre—c’est un symbole de votre engagement envers la qualité des semences, l’innovation, et l’excellence!

  • Démontrez votre expertise: Mettez en évidence vos connaissances avancées de la production de semences, des normes sur les semences, et des pratiques de gestion exemplaires.
  • Multipliez vos possibilités : Distinguez-vous de vos pairs en vous positionnant comme un leader digne de confiance du secteur des semences.
  • Méritez un badge vérifié : Affichez votre badge numérique sur votre site Web et dans les publicités sur les semences pour attirer des acheteurs de semences qui apprécient votre expertise et votre engagement dans la production d’une semence Certifiée de grande qualité.

Dans le cas des acheteurs de semences, assurez-vous de demander au détaillant de votre producteur de semences s’il détient le titre professionnel Producteur de semences agréé (PSA)—c’est un indicateur clair de son expertise et de son engagement envers la qualité.

Lorsqu’elles donnent à contrat une production de semences, les entreprises semencières devraient chercher des producteurs qui détiennent le titre PSA. Cette certification vous donne l’assurance qu’ils comprennent les normes de production et les pratiques de gestion exemplaires (PGE), réduisant ainsi au maximum les risques et s’assurant d’une qualité de semences de haut niveau.

Retour au début
 

Avis de modifications à la Circulaire 6 – Qualification pour l’agrément des producteurs de parcelles

À titre d’autorité nationale de la certification des cultures de semences du Canada, l’ACPS continue à améliorer les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6) afin de s’assurer que les normes sont à jour, harmonisées à l’échelle internationale, et intègrent les nouvelles technologies.

En 2025, il n’y a qu’une seule révision aux exigences de certification – décrite dans l’Avis de modifications – relative à la qualification pour l’agrément des producteurs de parcelles. Elle clarifie plus précisément que les producteurs de semences qui souhaitent terminer leur production de probation en deux ans doivent terminer le Programme : Producteur de parcelles Probation au plus tard le 1er avril de la deuxième année de production de parcelles de Probation.

Nous recommandons également que plus d’une personne au sein de l’exploitation agricole détienne l’agrément de producteur de parcelles de l’ACPS. Une exploitation agricole qui compte plusieurs personnes agréées protège son avenir. Cela assure également que le travail peut se poursuivre sans interruptions, même lors de périodes de changements ou de complications imprévues. Il s’agit aussi d’un élément clé dans la planification de la relève qui permet à une exploitation semencière familiale de fonctionner sans heurts à plus long terme. N’oubliez pas que l’agrément de producteur de parcelles n’est pas transférable et qu’il est propre à la personne qui l’a obtenu.

Si vous avez des questions au sujet de cette révision ou sur l’incidence qu’elle pourrait avoir pour vous, veuillez envoyer un courriel à Gail Harris, gestionnaire des normes ou composez le (613) 236-0497, poste 227.

Retour au début
 

Se préparer à la campagne agricole 2025 : Nouvelles variétés

L’hiver est le moment idéal pour les distributeurs et les établissements de sélection de végétaux de s’assurer que toutes les nouvelles variétés sont inscrites dans le système de l’ACPS bien avant les dates limites de présentation des demandes de certification des cultures. Si la variété ne figure pas dans la base de données de l’ACPS, les demandes de certification des cultures de semences ne peuvent pas être envoyées à l’ACPS. Il est donc très important de s’assurer à l’avance que les données sont bien inscrites afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes.

Il existe trois façons d’inscrire une variété dans la base de données de l’ACPS :

  1. Enregistrement de la variété par l’ACIA
  2. Reconnaissance de la variété par l’ACPS
  3. Utilisation du formulaire « Inscrire une nouvelle variété » : Comme dans les exemples suivants :
    • Dans le cas des variétés qui font ou feront l’objet d’un des deux premiers processus, mais lorsque le processus ne sera pas terminé aux dates limites de présentation des demandes.
    • Dans le cas des variétés qui ont été reconnues admissibles à la certification par une autre agence de l’AOSCA ou par un pays participant aux Systèmes de semences de l’OCDE.
    • Dans le cas des nouvelles variétés qui sont multipliées avant la commercialisation.
    • Dans le cas des variétés expérimentales qui exigent un certificat de culture de statut Sélectionneur.

Veuillez prendre note que les options 1 et 2 peuvent prendre entre deux et huit semaines. Il est donc important de demander l’enregistrement ou la reconnaissance le plus tôt possible. Pour de plus amples renseignements quant à savoir à quel moment une variété devrait être enregistrée auprès de l’ACIA ou reconnue par l’ACPS, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS à l’adresse certification@seedgrowers.ca.

On peut utiliser l’onglet Variété dans CertiSem pour vérifier si une variété est inscrite dans la base de données de l’ACPS. Si vous avez préoccupations ou des questions, vous pouvez consulter notre page Web Reconnaissance des variétés pour la certification des cultures de semences ou faire parvenir un courriel à notre équipe de certification. Nous sommes toujours heureux de vous aider.

Retour au début
 

Faites passer le mot! #ChoisirSemenceCertifiee

Vous connaissez la valeur de choisir la semence Certifiée – et grâce à l’extraordinaire succès de notre campagne #ChoisirSemenceCertifiee, plus d’un demi-million de Canadiens le font! Ayant rejoint près d’un million de personnes, cette campagne a été une excellente façon de mettre en lumière les avantages de la semence Certifiée canadienne auprès des agriculteurs, des transformateurs d’aliments et des consommateurs.

L’incidence de la campagne été telle que nous la remettons en ligne – juste à temps pour que les agriculteurs choisissent la semence qu’ils utiliseront cette année. Grâce à un microsite merveilleusement conçu et des vidéos convaincantes relatées par des membres de notre propre communauté agricole, nous illustrons pourquoi la semence Certifiée est le choix intelligent pour la qualité. Mais, pour maintenir la dynamique, nous avons besoin de votre aide

Appuyez la campagne en aimant, partageant et commentant nos publications sur les réseaux sociaux. Ou, pour aller encore plus loin—servez-vous de notre contenu sans marque pour créer vos propres publications. N’oubliez pas, lorsque vous partagez, étiquetez vos publications avec #ChoisirSemenceCertifiee!

 

 

Travaillons ensemble pour montrer à encore plus de Canadiens la valeur de la semence Certifiée. Joignez-vous à nous pour passer le mot et rendre la campagne de cette année encore plus importante et meilleure que jamais!

Retour au début
 

Adieu, C.P. – Bonjour, 21, rue Florence!

Alors que nous amorçons 2025, nous avons une importante mise à jour à vous communiquer : nous allons retirer officiellement notre case postale. Désormais, le 21, rue Florence, Ottawa ON  K2P 0W6 sera notre unique adresse pour tout le courrier et les livraisons par messagerie.

Dans le but d’assurer une transition sans heurts, un service de redirection du courrier de Postes Canada sera mis en place pour une durée limitée, ce qui nous permettra de rationaliser nos opérations et de mieux vous servir.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à soutien à la clientèle ou composer le (613) 236-0497, poste 9903.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.