Juin 2025

Propositions de membres reçues pour l’AGA 2025

L’Assemblée générale annuelle 2025 de l’ACPS arrive à grands pas et nous avons reçu trois propositions de membres pour examen dans le cadre de notre processus de présentation de proposition de membre. Ces propositions feront l’objet de discussions et d’un vote pendant l’assemblée, ce qui donnera aux membres l’occasion de collaborer à façonner l’orientation de l’Association.

Vous trouverez ci-dessous les trois propositions présentées :

Proposition de membre n1 :

Proposition de membre no 2 :

Proposition de membre no 3 :

Retour au début
 

Rencontrez les candidats à l’élection du conseil de l’ACPS en 2025

Nous sommes heureux de vous présenter les candidatures soumises par les membres de leurs filiales respectives en vue d’une élection au conseil national de l’ACPS lors de l’AGA de 2025 :

  • Alberta-Colombie-Britannique : Lori Oatway et Chelsea Tomlinson
  • Saskatchewan : Roy Klym et Ian Bodnaryk
  • Manitoba : Andrew Ayre et Ryan Murray
  • Ontario : Shannon Bieman et Carl Bolton
  • Québec : Marc-Antoine Paquet et Gabriel Provost
  • Maritimes : Nicholas McCardle

L’ajout, cette année, d’un nouveau poste d’administrateur affilié au conseil représente un événement marquant. Nous sommes fiers de vous présenter le tout premier candidat à ce poste :

Trent Whiting, Gestionnaire, semences parentales, SeCan

Trent appuie les membres et les sélectionneurs de végétaux de SeCan en gérant la production et la distribution de semences parentales de grande qualité. Son travail assure une assise solide au système de certification des semences et appuie la production des variétés les plus performantes pour les agriculteurs canadiens.

Grâce à sa grande expertise en production de semences, en assurance de la qualité et à sa collaboration dans tout le secteur, Trent est très bien placé pour représenter les membres affiliés et aider à faire progresser l’approche inclusive, de la chaîne de valeur de l’ACPS. Les membres affiliés pourront voter pour ce poste au cours de l’AGA 2025.

Nous sommes fiers de franchir cet important pas vers un engagement plus vaste de l’ensemble du système de semences et nous sommes impatients d’accueillir tous les nouveaux membres affiliés et associés à l’AGA.

Retour au début
 

Notre Rapport annuel 2024-2025 est maintenant disponible

Il nous fait grand plaisir de vous transmettre notre Rapport annuel 2024-2025! Le rapport de cette année célèbre les grandes réussites de l’ACPS, ses succès financiers ainsi que les activités de la dernière année, notamment le 120e anniversaire de l’ACPS—un jalon qui illustre notre leadership durable ainsi que notre engagement envers l’excellence dans l’agriculture canadienne.

Nous avons souligné avec fierté cette réalisation par le lancement de la campagne « J’♥ la semence certifiée » et une vidéo commémorative qui célébrait notre histoire et mobilisait la prochaine génération de producteurs de semences et de dirigeants de l’industrie.

Le Rapport annuel précise également nos progrès importants sur les principales initiatives, notamment la Modernisation de la réglementation des semences, l’inclusivité chez les membres et l’harmonisation des normes et politiques. Il met également en évidence notre solide situation financière, faisant en sorte que nous pouvons continuer à investir dans l’innovation et à appuyer nos membres pour les années à venir.

Célébrons les 120 ans de l’excellence du secteur des semences—et tournons-nous vers un avenir encore plus prometteur!

Retour au début
 

Célébrer l’excellence : Félicitations à nos récipiendaires de prix 2025

Lors de la prochaine AGA à Victoria, nous allons clôturer l’événement en célébrant l’excellence dans le secteur des semences par notre Gala de remise des prix 2025.

Nous vous invitons à vous renseigner au sujet de ces personnes exceptionnelles qui ont contribué de façon remarquable au secteur des semences et à l’agriculture du Canada. Félicitations à vous tous!

Prix Membre honoraire à vie de l’ACPS

Art Gorda

De Willingdon, en Alberta, Art a consacré sa carrière à la protection de la qualité de la semence pédigrée en tant qu’inspecteur et mentor fiable. Il a contribué à la formation de plus de 70 nouveaux inspecteurs de cultures, façonnant ainsi la prochaine génération grâce à ses connaissances, sa générosité et ses narrations.

Peter Pauls

Professeur émérite à l’Université de Guelph, Peter a consacré 41 ans à l’avancement de la sélection des haricots, créant plus de 50 variétés et servant de mentor à 70 étudiants – façonnant ainsi tant l’agriculture canadienne que ses chefs de file de l’avenir.

Prix Sociétaire Robertson

André Lussier

Fervent producteur de semences et champion de l’agriculture durable de Saint-Hyacinthe, le leadership d’André a inspiré des producteurs de partout au Québec et d’ailleurs au pays.

Ron Markert

Fier producteur de semences qui perpétue un héritage familial en Alberta, ses dizaines d’années de leadership et de services ont renforcé l’industrie des semences et contribué à en façonner l’avenir.

Jonathan Nyborg

Producteur de semences et chef de file de l’industrie pendant toute sa carrière, Jonathan a piloté l’ACPS dans le cadre d’initiatives clés comme le Projet Synergie des semences, ce qui a laissé un impact durable sur le système des semences du Canada.

Joe Rennick

Producteur de semences passionné, les décennies de leadership de Joe ont laissé une empreinte indélébile sur le secteur des semences du Canada. Sa passion envers l’industrie et son engagement envers sa famille et sa collectivité continuent de nous inspirer tous.

Prix Clark-Newman-Clayton

Pierre Hucl

Sélectionneur de végétaux réputé du Crop Development Center de l’Université de la Saskatchewan, Pierre a créé plus de 90 variétés de cultures, ce qui a fait avancer l’agriculture durable et la sécurité alimentaire.

 

Retour au début
 

L’ACPS obtient la certification d’Ag Data Transparent : Plus grande transparence et confiance dans les données

Nous sommes fiers d’annoncer que l’ACPS a obtenu la certification d’Ag Data Transparent (ADT) – le seul organisme à but non lucratif de l’industrie agricole dont le but est de s’assurer que les données des agriculteurs sont traitées avec intégrité.

Alors que les données et les outils numériques continuent de modifier la production de semences, une certification ADT démontre que les pratiques de l’ACPS répondent aux plus hautes normes en matière de propriété, de cueillette, d’utilisation, de partage et de rétention des données. Cela signifie que vous avez confiance dans la façon dont vos données sont gérées—sans problème, en toute sécurité et avec transparence.

Cette certification s’aligne également avec les efforts de l’ACPS dans le cadre de la Modernisation de la réglementation des semences (MRS) de l’ACIA afin de moderniser nos outils numériques, de rationaliser les processus de certification et d’appuyer l’innovation dans l’ensemble du secteur des semences.  

Nous sommes fiers de poser les premiers jalons de l’intendance des donnéesaidant ainsi à bâtir un système de semences plus fiable, concurrentiel et durable pour tous.

Apprenez-en davantage sur Ag Data Transparent à l’adresse agdatatransparent.com.

Retour au début
 

Devenez membre affilié ou associé de l’ACPS!

Le système de certification des semences du Canada repose sur la collaboration et la confiance, donnant l’assurance que les agriculteurs, les producteurs de semences et les partenaires de l’industrie peuvent compter sur une semence pédigrée de grande qualité pour répondre aux besoins de l’agriculture moderne. Par contre, ce système ne fonctionne pas tout seul. Il dépend de la participation et de l’appui actifs des intervenants de toute la chaîne de valeur des semences. C’est là que vous entrez en jeu.

Membres affiliés et associés : Partenaires essentiels

Les membres affiliés et associés sont des partenaires essentiels de l’écosystème de certification des semences. Que vous soyez un laboratoire de semences, une installation de transformation, un fournisseur de technologies ou une entreprise de services agricoles, votre participation renforce l’intégrité, la transparence et l’innovation qui définissent le secteur canadien des semences.

Pourquoi adhérer?

Avoir voix au chapitre dans l’avenir de la certification des semences

Votre adhésion fait en sorte que vos points de vue sont entendus et pris en considération au moment où nous établissons des normes et des politiques qui ont une incidence sur tout le secteur.

Contribuer à un secteur des semences florissant

Votre voix et votre appui aident à garder le système des semences du Canada concurrentiel et fiable, tant au pays qu’à l’étranger.

Rester au courant et en contact

L’adhésion vous donne accès à des ressources de grande valeur, des bulletins d’information et des mises à jour de l’industrie, sans oublier des occasions de réseauter et de collaborer avec d’autres chefs de file du secteur des semences.

Appuyer les agriculteurs et les producteurs du Canada

Un système de certification des semences fort signifie que les agriculteurs peuvent ensemencer avec confiance—sachant qu’ils utilisent la meilleure semence disponible. C’est une bonne chose pour les producteurs, toute la chaîne de valeur agroalimentaire et tous les Canadiens.

Adhérez aujourd’hui!

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre voix et de votre partenariat pour nous aider à façonner l’avenir de la semence au Canada. Joignez-vous à nous.

Retour au début
 

Les dates limites pour l’adhésion et la certification des cultures de semences approchent à grands pas

Avec #Plant25 déjà bien avancé, le temps est venu de présenter votre demande de certification de culture de semences et renouveler votre adhésion à l’ACPS. Se tenir au courant de ces dates limites fait en sorte que vos cultures sont admissibles à la certification et que vous restez branchés au système de certification des semences fiable du Canada.  

Importantes dates limites pour présenter des demandes

Chaque date limite pour présenter une demande comporte un délai de grâce de 14 jours afin d’offrir une certaine flexibilité. Veuillez prendre note des dates importantes suivantes :

  • 5 mai –canola/colza d’hiver
  • 25 mai – céréales ensemencées à l’automne
  • 10 juin – féverole, fourrages, lin, canola, moutarde, maïs et pois
  • 20 juin – toutes les autres cultures non mentionnées ici
  • 10 juillet – haricots de grande culture et sarrasin
  • 25 juillet – soya

Assurez-vous de consulter le Document d’appui aux demandes pour des directives détaillées

N’oubliez pas vos cartes!

Les cartes sont exigées pour aider les inspecteurs à trouver vos champs et assurer une surveillance adéquate. Présentez votre carte et/ou les données GPS avec votre demande ou téléversez-les par le biais de CertiSem. Vous pouvez également réutiliser l’utilisation antérieure du terrain, les coordonnées GPS et les cartes des saisons antérieures pour simplifier les demandes.

Renouvellement de l’adhésion

Vous devez remplir un formulaire Demande d’adhésion/renouvellement de l’ACPS chaque année. Le producteur chargé de la production et de la gestion de la culture de semences doit faire parvenir ce formulaire (à moins qu’il ne produise pas de semences cette année).

L’adhésion offre bien plus que la certification—elle vous relie aux nouvelles de l’industrie, aux privilèges de vote concernant les affaires de l’ACPS et à la défense des intérêts de la semence Certifiée et du système de certification. Elle vous met en contact avec un réseau de producteurs de semences et de collègues du secteur et elle est exigée pour retracer les années d’expérience dans la production de semences alors que vous cherchez à obtenir des titres professionnels précis de l’ACPS comme Producteur de parcelles ou Producteur de semences agréé. Nous encourageons tous les producteurs de semences actifs au sein de l’exploitation agricole à être inscrits sur le compte.

Si vous exploitez votre ferme avec vos enfants, votre conjoint ou conjointe, des membres de votre famille ou en partenariat avec d’autres producteurs, nous vous encourageons à songer à les ajouter à votre compte et à inscrire le nom de toutes les personnes chargées de la production sur les certificats de culture. Pour ajouter des producteurs à votre compte, vous pouvez inscrire un commentaire sur votre formulaire Demande d’adhésion/renouvellement ou communiquer avec le bureau au numéro (613) 236-0497, poste 9903.

CertiSem : Votre fenêtre de certification

Utilisez CertiSem pour gérer vos demandes, téléverser des cartes, fournir des renseignements supplémentaires à l’ACPS et suivre les progrès de la certification où que vous soyez et en tout temps. Avant la récolte, vérifiez le statut de votre culture pour vous assurer qu’un certificat a été émis.

Nous sommes là pour vous aider

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous au (613) 236-0497, poste 9903 ou par courriel.

Retour au début
 

Un merci tout spécial à nos commanditaires avant de quitter pour Victoria!

Avant de prendre la direction de notre AGA 2025 à Victoria, nous tenons à remercier de tout cœur tous nos commanditaires. Votre généreux soutien nous aide à rassembler le secteur des semences, à célébrer nos réalisations communes et à bâtir une communauté plus forte et plus connectée.

Pour en apprendre davantage au sujet de nos commanditaires et de leurs contributions, consultez la page Web de l’AGA.

Merci à tous nos commanditaires qui ont rendu possible l’AGA de cette année. Célébrons nos réalisations et façonnons l’avenir
du secteur des semences ensemble à Victoria!

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.