25 novembre 2022
Nous avons été très occupés!
Où est passé l’automne? Nous avons été extraordinairement occupés au cours des derniers mois à l’ACPS et nous voulons vous faire part des points saillants.
La Modernisation de la réglementation des semences (MRS) était au cœur de nos travaux. De nombreuses réunions de sensibilisation ont eu lieu au cours de l’automne avec des hauts fonctionnaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), la ministre de l’Agriculture du gouvernement fédéral, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et d’autres élus, notamment le député Kody Blois (président du Comité de l’agriculture) et le député John Barlow (porte-parole du Parti conservateur en matière d’agriculture).
L’ACPS a également rencontré la Commission canadienne des grains, des groupements provinciaux de produits de base et de producteurs ainsi que des entreprises semencières pour étudier des questions liées à la MRS. Nous continuons de collaborer avec nos filiales régionales afin de rencontrer les associations provinciales de producteurs et de produits de base.
Retour au débutSept organisations de producteurs de semences connectées, communiquant et collaborant
Nous reconnaissons tous la valeur de liens solides et le bureau national de l’ACPS de même que les filiales régionales travaillent étroitement ensemble depuis des décennies pour nous assurer qu’une solide structure axée sur sa base repose sur une compréhension et une confiance mutuelles. Les filiales mettent de l’avant une expertise et des perspectives différentes et cette diversité nous garde forts et en mesure de travailler au nom de l’agriculture canadienne.
La semaine dernière, le bureau national de l’ACPS, l’Alberta-British Columbia Seed Growers’ Association, la Saskatchewan Seed Growers’ Association, la Manitoba Seed Growers’ Association, l’Ontario Seed Growers’ Association, les Producteurs de semences du Québec et la filiale des Maritimes ont signé une Entente d’affiliation pour une planification conjointe du travail, l’éducation, la défense des intérêts et la communication.
Bien que nous soyons toutes des organisations indépendantes, l’Entente renforce notre collaboration et notre engagement envers une semence de qualité et un solide système de certification des semences. Elle définit clairement les rôles et responsabilités de chacun d’entre nous. Elle officialise les arrangements et vise à assurer la participation des parties prenantes dans un système de certification des semences de prochaine génération qui soit professionnel, résilient et qui répond aux divers besoins de l’économie agroalimentaire du Canada.
Notre conseil national et les conseils provinciaux sont des organisations bénévoles. L’ACPS remercie les directeurs exécutifs, les présidents et les membres des conseils des filiales de leur dévouement et de leur coopération en rendant possible cette entente historique.
Vous pouvez consulter le communiqué ici.
Retour au débutVous avez raté notre Webinaire sur l’établissement des normes? Regardez-le maintenant
Vous savez tous que l’ACPS assure la prestation du programme national de certification des cultures de semences pour le Canada. Mais, saviez-vous que notre processus d’élaboration de normes de réputation mondiale est un mandat fondamental de l’ACPS lié directement à la Loi sur les semences?
Le 8 novembre, Doug Miller, notre directeur exécutif, a animé un webinaire et une séance de Q et R sur nos principes d’établissement de normes et sur la diversité des intervenants de la chaîne de valeur au sein de nos comités et de nos groupes de travail d’experts.
Les participants ont pris connaissance de nos possibilités au sujet de la modernisation continue du processus d’élaboration de normes de l’ACPS offertes par le biais des concepts d’ACPS 2.0, notamment le Comité consultatif multi-intervenants et les nominations externes aux comités de l’ACPS.
Vous pouvez regarder le webinaire sur notre canal YouTube.
Retour au débutDonnez votre avis au sujet des modifications proposées aux Règlements sur les semences de Sélectionneur
La semence de Sélectionneur est la semence parentale pour la production de toutes les autres semences certifiées. Une semence de Sélectionneur de qualité fait en sorte que les avancées dans les innovations en matière de sélection de végétaux se font au bénéfice de l’agriculture canadienne.
Les Règlements et procédures pour la production des cultures de semences de Sélectionneur au Canada décrivent les exigences relatives à la reconnaissance par l’ACPS des sélectionneurs de végétaux, à la production de cultures de semences de Sélectionneur et à l’approbation de la semence de Sélectionneur. Ces règlements font maintenant l’objet d’un examen.
Une consultation publique pour obtenir une rétroaction à l’égard des révisions proposées est ouverte jusqu’au 15 janvier 2023. Nous souhaitons obtenir une rétroaction de la part de tous les intervenants de la chaîne de valeur, y compris les sélectionneurs de végétaux, les producteurs de semences, les entreprises semencières et les producteurs de parcelles Select agréés par l’ACPS, qui travaillent étroitement avec les sélectionneurs de végétaux pour offrir des innovations dans le domaine de la sélection végétale. La rétroaction peut nous être envoyée par courriel, par téléphone en composant le numéro 613-236-0497, poste 227, ou en répondant au sondage en ligne d’une durée de 10 minutes.
Toutes les réponses demeureront strictement confidentielles et seront présentées sous forme agrégée. Suite à la période de consultation, le Comité des services de la réglementation présentera ses recommandations finales au conseil d’administration en mars 2023.
ALERTE WEBINAIRE !
Joignez-vous à nous le lundi 12 décembre, de 12 h 30 à 14 h HE, pour un webinaire où on discutera des révisions proposées aux Règlements sur les semences de Sélectionneur.
Le webinaire décrira les modifications proposées et leur justification. Une séance de questions et réponses suivra, donnant à tous l’occasion de fournir une rétroaction.
On encourage les producteurs de parcelles agréés, les sélectionneurs de végétaux, les créateurs de variétés et les cessionnaires de certificats de culture à y participer, mais tous sont les bienvenus.
Le webinaire sera présenté en anglais et l’interprétation en français sera assurée. Inscrivez-vous maintenant!
Résumé des modifications proposées aux Règlements sur les semences de Sélectionneur
- Clarifier l’autorité des sélectionneurs de végétaux reconnus (SVR) et des sélectionneurs de végétaux associés (SVA) et permettre aux SVA d’exécuter certaines activités si le SVR qui supervise le SVA l’autorise précisément à les exécuter, p. ex., remplir une Demande de certificat de culture de semences de Sélectionneur (Formule 43).
- Rendre l’achèvement du Programme des sélectionneurs de végétaux de Formation ACPS obligatoire pour les personnes qui présentent une demande de reconnaissance tant des classifications SVR que SVA.
- Simplifier les exigences relatives à la « fréquence de vérifications » du système de gestion de la qualité et exiger qu’une vérification soit effectuée aux cinq (5) ans.
- Exiger une « demande d’approbation » officielle pour obtenir certains renseignements de base (p. ex., année de production et endroit où la semence a été produite) dans le cas de toutes les semences de Sélectionneur non certifiées par l’ACPS ayant servi à l’ensemencement de cultures de semences destinées à la certification au Canada où la semence Select, Fondation, Enregistrée ou Certifiée est produite.
- Introduire une norme minimale relative à la pureté variétale de la semence de Sélectionneur équivalant à la norme Fondation.
- Introduire une norme minimale relative à la pureté mécanique de la semence de Sélectionneur équivalant à la norme Canada Certifiée no
- Réviser la Demande de certificat de culture de semences de Sélectionneur (F43) de façon à inclure une déclaration de la part du demandeur selon laquelle la semence de Sélectionneur récoltée de la parcelle a fait l’objet d’analyses concernant les maladies observées dans la parcelle, avec l’ajout de plusieurs maladies à la liste des maladies lorsqu’il existe un risque suffisant que la maladie soit transmise par la semence pour justifier une analyse, plutôt que de toujours exiger les résultats des analyses concernant les maladies pour ces espèces/maladies.
Vous pouvez consulter tous les détails relatifs à ces révisions proposées ici.
Retour au début
Êtes-vous inscrit à Formation ACPS?
Formation ACPS, le premier programme d’apprentissage en ligne sur les semences du Canada qui offre des ressources pédagogiques pour le secteur des semences, a été officiellement lancé à la fin octobre. Maintenant, toutes les personnes qui œuvrent dans la production de semences comprendront ce qui est inscrit sur l’étiquette bleue Certifiée. Des experts du secteur des semences ont élaboré le matériel d’apprentissage en se fondant sur les Normes professionnelles nationales officielles du Canada pour la production de semences.
Formation ACPS améliore vos connaissances et vos compétences en matière de production afin d’aider à maintenir la réputation du Canada en tant que fournisseur fiable de semences Certifiées de qualité.
Avec dix cours et quatre programmes, Formation ACPS peut vous aider à vous démarquer sur le marché moderne et à amener vos compétences et entreprises semencières au niveau suivant.
Chaque cours comprend des photos de grandes cultures, des vidéos, des glossaires et des liens de référence, des pratiques exemplaires de gestion ainsi que des conseils pratiques de producteurs de semences expérimentés.
- Introduction au secteur canadien des semences (offert sans frais)
- Classes de certification des semences
- Produire des cultures de semences Fondation, Enregistrées et Certifiées
- Processus de certification des cultures de semences et traçabilité
- Inspection préalable et Épuration 101
- Production de parcelles
- Récolte, manipulation et entreposage
- Traitement, essai et vente des semences
- Bâtir votre équipe
- Production de semences de Sélectionneur
Vous jouez un rôle crucial au sein du secteur des semences du Canada! Inscrivez-vous aujourd’hui !
Retour au débutLettre du directeur exécutif de l’ACPS
Plus tôt ce mois-ci, Doug Miller, notre directeur exécutif, a fait parvenir une lettre de mise à jour à divers intervenants clés afin de les aider à demeurer informés et impliqués dans un système de semences de prochaine génération.
Dans cette nouvelle communication, l’ACPS enverra des mises à jour régulières aux intervenants du secteur au sujet de la certification des semences, de la Modernisation de la réglementation sur les semences et des enjeux qui tiennent le plus à cœur au secteur canadien des semences. Chaque lettre de nouvelles sera également incluse ici dans Actualité semences.
Pour vous abonner à cette communication ou pour lire la lettre de nouvelles inaugurale, cliquez ici.
Nos priorités sont l’efficience, la transparence et la confiance – améliorer notre gouvernance, renforcer nos liens. Nous espérons que vous apprécierez ces mises à jour d’actualité.
Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nos par courriel ou par téléphone au 613.236.0497, poste 229.
Retour au débutLe Rapport sur la superficie de certification des cultures de semences et d’adhésion de l’ACPS pour 2022 est ici!
En 2022, l’ACPS a certifié 1 247 836 acres de semences, y compris 12 587 champs et 2 389 parcelles.
Le rapport exhaustif donne une ventilation détaillée des niveaux de production de cultures de semences certifiées par l’ACPS ainsi que les nombres d’adhésions des sept dernières années, les changements en 2021-2022 étant surlignés en rouge.
En général, la superficie a diminué de 6 036 acres en 2022 par rapport à 2021, les plus fortes baisses étant l’orge, la féverole, les lentilles et le blé. Parmi les 11 espèces qui ont enregistré une augmentation, l’avoine, le canola et la luzerne ont connu les plus fortes hausses. Le Manitoba a enregistré la plus forte baisse, environ 18 000 acres, tandis que l’Alberta et l’Ontario ont enregistré respectivement des augmentations de près de 12 000 et de 5 000 acres.
Vous pouvez consulter notre Rapport complet sur la superficie de certification des cultures de semences et d’adhésion de l’ACPS pour 2022 en ligne.
Retour au débutInscrivez les dates des AGA des filiales sur vos calendriers
Les six filiales régionales de l’ACPS ont annoncé les dates de leurs assemblées générales annuelles (AGA). La participation à l’AGA de votre filiale régionale vous permet d’aider à façonner les organisations provinciales et nationales de l’ACPS alors que nous collaborons ensemble sur des enjeux qui touchent les membres de l’ACPS.
L’AGA de votre filiale est une excellente façon de vous tenir au courant des possibilités à l’échelle locale et de faire part de vos opinions sur les enjeux. Profitez de l’occasion pour rencontrer et tisser des liens avec des gens qui partagent la même passion.
Les dates des assemblées générales annuelles des filiales régionales pour 2022-2023 sont :
- Manitoba Seed Growers’ Association : 8 décembre 2022, à Headingley, MB
- Saskatchewan Seed Growers’ Association : 12 janvier 2023 à Saskatoon, SK
- Ontario Seed Growers’ Association : 26 janvier 2023 à Guelph, ON
- Alberta-British Columbia Seed Growers’ : 2 février 2023 à Edmonton, AB
- Producteurs de semences du Québec : 16 février 2023 à Rivière-du-Loup, QC
La filiale des Maritimes a tenu son AGA le 23 novembre 2022 à Moncton, NB.
Des renseignements supplémentaires seront affichés en ligne dès qu’ils seront disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre filiale.
Retour au débutContactez-nous
Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).
Téléphone : (613) 236-0497
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.