28 juillet 2020

Conseiller de longue date auprès de l’ACPS intronisé au Temple canadien de la renommée agricole

L’ACPS a récemment présenté la candidature de M. Bryan Harvey en vue de son intronisation au Temple canadien de la renommée agricole. Nous sommes heureux d’annoncer que sa candidature a été retenue et qu’il sera intronisé au Temple de la renommée agricole en novembre 2020.

L’Association du Temple canadien de la renommée agricole a pour mission de rendre hommage à des Canadiennes et des Canadiens qui se sont illustrés par leur contribution exceptionnelle à l’industrie agroalimentaire et de mettre publiquement en valeur leurs accomplissements. Il est extraordinaire de voir cet honneur prestigieux conféré à M. Harvey.

Depuis plus de 50 ans, Bryan Harvey fait partie intégrante de l’agriculture canadienne, que ce soit à titre de sélectionneur, d’universitaire et de fonctionnaire ou d’expert de renommée internationale et chef de file dans son domaine, en particulier la sélection de végétaux. M. Harvey a à son palmarès la création et la cocréation de plus de 65 variétés d’orge, dont beaucoup d’entre elles ont eu une incidence majeure sur l’agriculture canadienne et les marchés nationaux et internationaux de l’orge.

En outre, M. Harvey est un chercheur de renommée internationale et il est professeur émérite à l’Université de la Saskatchewan où il est professeur titulaire depuis 1966. Il a enseigné dans les domaines de la phytotechnie et de la sélection de végétaux au niveau du baccalauréat et des cycles supérieurs et il a supervisé plus de 25 thèses sur la sélection de végétaux. M. Harvey a également contribué de façon importante à l’étude scientifique de la sélection de végétaux et des semences. Son corpus de recherches comprend plus de 150 articles techniques, y compris des livres, des chapitres de livres, des articles de revues arbitrées, des comptes rendus de conférences avec comité de lecture et des rapports techniques.

L’influence de M. Harvey sur la pensée critique en matière d’agriculture va bien au-delà des gouvernements et du milieu universitaire. La liste complète des instituts, sociétés, conseils d’administration, associations et autres organisations au sein desquels il a servi, tant au Canada qu’à l’étranger, est à la fois large et étendue.

Comme l’atteste son impressionnant curriculum vitæ, M. Harvey a été un expert-conseil auprès d’une vaste gamme d’organisations agricoles canadiennes et internationales au cours des cinquante dernières années. M. Harvey a aidé è façonner l’ACPS que nous connaissons aujourd’hui. Il a été membre du Comité de distribution de semences souches de 1967 à 1992. Il a été membre du Comité des sélectionneurs de végétaux de l’ACPS de 1971 à nos jours et il en a assuré la présidence en 1995. Bryan s’est joint au conseil d’administration de l’ACPS à titre de conseiller en 1995 et, après 25 années, il occupe toujours ce poste. Il est également membre du Comité des services de réglementation de l’ACPS et de nombreux autres. Le conseil de l’ACPS est très reconnaissant des innombrables heures et du temps si généreusement consacré par Bryan à l’ACPS au fil des années.

En reconnaissance de ses services à l’agriculture canadienne, Bryan a été décoré de l’Ordre du Canada en 2006, la plus haute reconnaissance pour des civils. Bryan s’est également vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine en septembre 2012, le prix Membre honoraire à vie de l’ACPS en 1994, le prix Membre honoraire à vie de l’Association des producteurs de semences de la Saskatchewan en 1992, le prix Clark-Newman en 2005, le titre de membre honoraire à vie de l’Association des producteurs de semences de l’Alberta et l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan en 2005, pour n’en nommer que quelques-uns.

Veuillez vous joindre à nous et féliciter cette personne extraordinaire pour toutes ces réalisations prestigieuses!

Retour au début
 

116e Assemblée générale annuelle de l’ACPS

Pour la première fois en 116 ans d’histoire, l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ACPS a eu lieu en ligne – une conséquence de l’actuelle pandémie de la COVID-19.

Après le mot de bienvenue de Jonathan Nyborg, le président sortant, et les chaleureux remerciements aux commanditaires de l’AGA – Cribit Seeds et SeCan –, la réunion a débuté par le Rapport du président et un rappel des efforts de l’année écoulée.

Glyn Chancey, le directeur exécutif, a annoncé son départ de l’ACPS à compter du 1er février 2021; il a fait un examen de haut niveau des changements et des améliorations au sein de l’ACPS au cours de la dernière année, et des finances de l’Association présentées dans le Rapport annuel de 2019.

L’ensemble des notes de présentation et d’allocution ainsi que le budget 2020-2021 peuvent être téléchargés à partir du site Web de l’ACPS.

Kevin Runnalls, président sortant de l’ACPS et président du Comité des mises en candidature, a passé en revue les candidatures aux postes du conseil national de l’ACPS, la nomination des conseillers des ministres provinciaux respectifs auprès du conseil, les nominations au conseil d’administration et les membres du Comité exécutif pour 2020-2021. Les membres ont adopté le Rapport des mises en candidature qui fait passer Jonathan Nyborg, du Nouveau-Brunswick, au poste de président sortant et accueille Joe Rennick, de la Saskatchewan, au poste de président. Cliquez ici pour la liste complète des membres du conseil d’administration en 2020-2021.

La mise à jour très attendue sur la fusion proposée de l’ACPS avec quatre partenaires de Synergie des semences a eu lieu après la pause. Jonathan, Chris Loreto, de StrategyCorp, et cinq membres du conseil de l’ACPS ont parlé de la proposition. Écoutez ici ces points de vue du conseil.

On a encouragé les membres à lire la trousse de ratification au complet sur le site Web de l’ACPS et à s’inscrire à une discussion ouverte de l’ACPS pour avoir l’occasion de discuter avec d’autres producteurs de semences sur la proposition de fusion et poser des questions.

Un total de sept résolutions des membres ont été reçues et ont fait l’objet de discussions par les membres de l’Association. Cinq des sept résolutions ont été adoptées et peuvent être téléchargées ici.

Pour terminer, Joe Rennick, le nouveau président de l’ACPS, a fait un très bref, mais sincère discours alors qu’il prend la barre de l’ACPS. La motion d’ajournement de l’AGA 2020 de l’ACPS a ensuite été adoptée.

Un résumé complet de l’AGA  est également disponible pour téléchargement.

Retour au début
 

Hommage à l’excellence

Habituellement, lors de l’AGA de l’ACPS, des personnes éminentes sont invitées sur scène pour recevoir le prix Membre honoraire à vie de l’ACPS ou le prix Sociétaire Robertson. Puisque l’assemblée de cette année était virtuelle, le nom des récipiendaires de 2020 a été lu et les participants ont pu voir la photo de chacune des personnes.

Chaque récipiendaire de 2020 a été invité à l’AGA de 2021 pour être reconnu comme il se doit en personne.

Prix Membre honoraire à vie 2020

Décerné à des personnes qui, par leurs services méritoires auprès de l’Association, ont contribué à l’amélioration du secteur canadien des semences et à l’agriculture canadienne.

Prix Sociétaire Robertson

Décerné aux membres qui ont rempli avec la plus grande loyauté et avec succès leurs obligations auprès de l’Association et contribué à l’amélioration du secteur canadien des semences et à l’agriculture canadienne.

De plus amples renseignements sont affichés sur la page des prix.

FÉLICITATIONS À CHACUN ET CHACUNE D’ENTRE VOUS!

Retour au début
 

En apprendre davantage et poser des questions

On encourage les producteurs de semences à participer à une discussion ouverte de l’ACPS pour entendre les dirigeants de l’ACPS et d’autres producteurs de semences. C’est l’occasion pour vous de discuter de la proposition de fusion, faire part de vos opinions et poser des questions. Inscrivez-vous maintenant!

 

Afin de vous aider à en apprendre davantage, l’ACPS a préparé un webinaire d’information sur la fusion proposée. Écoutez la vidéo sur notre canal YouTube au moment qui vous convient le plus, ou même si vous êtes dans un champ!

 

Le conseil d’administration de l’ACPS vous demande de voter sur la proposition de fusion. C’est le moment de s’informer. Pour des détails sur Semences Canada, y compris la Trousse de ratification de la fusion et comment voter d’ici le 27 août, cliquez ici.

Retour au début
 

Merci à nos commanditaires!

Merci à Cribit Seeds et à SeCan d’avoir appuyé notre assemblée virtuelle.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.