Actualité semences – 18 août 2023
Sacs d’échantillons de semences pour la vérification des variétés à l’intention des producteurs de parcelles
Voici revenu ce moment de l’année! Les sacs d’échantillons de semences pour la vérification des variétés sont envoyés à tous les producteurs qui ont produit des parcelles en 2023 et le Formulaire 50 est disponible dans CertiSem.
Pour terminer le processus de certification, les producteurs de parcelles Fondation, Select et Probation doivent envoyer un échantillon de semences directement à l’Unité de science de semences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). On demande aux producteurs d’envoyer un échantillon de semences par certificat de culture. Il est important de respecter les procédures d’envoi des échantillons de semences fournies afin de vous assurer que votre échantillon de semences répond aux exigences. Pour terminer le processus de certification de la parcelle de semences, les producteurs doivent en outre remplir le Formulaire 50 dans CertiSem pour faire rapport sur la production de cette parcelle.
La date limite pour tous les envois est le 15 février 2024. Vous trouverez ici les procédures relatives à l’envoi d’échantillons de semences pour la vérification des variétés ainsi que le Formulaire 50. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au numéro 613.236.0497, poste 9906 ou par courriel.
Retour au débutL’ACPS visite la ferme de vérification des variétés de l’ACIA
Chaque année, l’équipe de l’ACIA du Laboratoire d’Ottawa (Fallowfield) produit des milliers de parcelles de centaines de variétés de 45 espèces différentes au titre du bilan de santé du système de semences pédigrées du Canada. Le personnel de l’ACPS s’y est rendu plus tôt cette année!
Le laboratoire d’Ottawa (Fallowfield) est le plus gros laboratoire de l’ACIA, qui couvre 2 000 acres de terrain de la ceinture de verdure de la ville d’Ottawa, et comprend une exploitation agricole active. Ici, des échantillons de référence (semences de Sélectionneur) et des échantillons de semences de producteurs de parcelles de l’ACPS sont cultivés dans des parcelles dans le cadre du Programme de vérification des variétés de l’ACIA dans le but de contrôler l’efficacité du processus de certification des semences du Canada.
Environ 2 000 échantillons de semences sont envoyés à l’ACIA tous les ans aux fins de vérification des variétés. Ayant accès à presque toutes les variétés de premières générations produites au fil des ans, le programme offre un aperçu et une compréhension sans pareil des variétés à la disposition des producteurs au Canada.
Une fois que les échantillons dans les parcelles ont germé, l’équipe de l’ACIA en assure la surveillance, depuis l’émergence des semis jusqu’à maturité pour les comparer à la parcelle témoin de référence de semences de Sélectionneur de la même variété et à la description officielle de la variété. Si des caractéristiques observées soulèvent des questions relatives à l’identité ou à la pureté de la variété, des analyses effectuées en laboratoire peuvent être réalisées afin d’obtenir des renseignements additionnels.
Les analyses de vérification des variétés permettent d’établir le bilan de santé du système de certification des semences du Canada et démontrent que la semence Certifiée répond aux normes les plus élevées qui soient.
Les analyses de la vérification des variétés sont effectuées en arrière-plan depuis des décennies afin de déceler des enjeux possibles au début du processus de multiplication des semences. Conjugué aux normes et aux processus de l’ACPS en matière de certification des cultures de semences, le Programme de vérification des variétés assure que les variétés sont bel et bien ce qu’elles disent être. Lorsque les agriculteurs achètent une semence Certifiée, ils peuvent avoir la certitude d’acheter des semences de qualité d’une variété précise de la part d’une agence de certification tierce impartiale et, le plus important, ils ont la preuve que les affirmations relatives à un produit ont été vérifiées.
Retour au débutCertiSem est votre guichet de certification
La campagne agricole de 2023 bien engagée, n’oubliez pas de vérifier le statut de vos cultures avant d’effectuer la récolte afin de vous assurer que tout est en ordre et qu’un certificat a été délivré! Par le biais de CertiSem, vous pouvez assurer le suivi de vos comptes de l’ACPS n’importe où et n’importe quand – avec des renseignements en temps quasi réel sur le statut de votre certification de culture de semences de 2023.
Que vous soyez un producteur de semences ou une tierce partie, vous pouvez avoir accès aux demandes, aux cartes, aux étiquettes et aux rapports générés et téléversés de vos cultures et suivre le déroulement de la certification tout au long de la saison.
Nous sommes toujours ici pour vous aider. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au numéro (613) 236-0497, poste 9903.
Retour au débutFormulaires d’adhésion et Répertoires des semences
N’oubliez pas! Si vous n’avez pas encore rempli votre demande d’adhésion, veuillez lire le Document d’appui aux demandes pour obtenir les instructions et les exigences précises. Vos formulaires d’adhésion doivent être envoyés en même temps que vos demandes de certification de cultures de semences.
Pensez-vous ajouter des producteurs actifs de votre entreprise à votre compte de l’ACPS? Cela vous donnera plus d’options à l’avenir et procurera à ces personnes les renseignements et les observations clés dont ils ont besoin pour appuyer votre entreprise.
Nous vous encourageons à fournir une documentation relative à tous les producteurs actifs de votre entreprise agricole, et c’est facile à faire. Vous pouvez les identifier sur votre Demande d’adhésion ou de renouvellement à l’ACPS ou communiquer avec le bureau. Les droits d’adhésion sont de 240 $ pour le premier producteur et de 25 $ seulement pour chaque producteur additionnel qui produit des semences pour ce compte.
Répertoires de cultures de semences et Consentement au partage des renseignements
Le fait d’avoir votre semence inscrite au Répertoire national des semences certifiées de l’ACPS et dans les guides de semences provinciaux est un important outil de commercialisation pour les producteurs de semences et les entreprises semencières. Les acheteurs de semences se tournent vers ces ressources pour trouver et acheter la semence de la variété et de la classe dont ils ont besoin pour leurs exploitations agricoles. N’oubliez pas, seules les semences enregistrées pour la vente au Canada sont comprises dans le Répertoire de semences pédigrées de l’ACPS et dans les guides de semences provinciaux.
Les producteurs de semences ou les cessionnaires de certificat doivent explicitement donner leur consentement à l’ACPS pour être inclus dans ces répertoires. Votre semence ne sera pas incluse dans les répertoires de cultures de semences pédigrées sans un consentement exprès et l’identification des renseignements personnels que vous souhaitez communiquer. Veuillez vérifier auprès de l’éditeur de votre guide provincial des semences afin de confirmer les dates limites pour la version imprimée et de vous assurer que le consentement est donné à l’avance.
- Guide des semences de l’Alberta-C.-B. : 22 septembre 2023
- Guide des semences de la Saskatchewan : 1er octobre 2023
- Guide des semences du Manitoba : 1er octobre 2023
- Guide des semences de l’Ontario : 3 novembre 2023
Veuillez prendre note que le Guide des semences de la Saskatchewan et le Guide des semences du Manitoba publient uniquement les numéros de téléphone et n’incluent pas les adresses courriel. Les producteurs de ces provinces doivent donner un numéro de téléphone s’ils souhaitent que leur production soit incluse dans ces publications. Le Guide des semences de l’Alberta publie un numéro de téléphone ou une adresse courriel si un numéro de téléphone n’a pas été donné.
Afin de vérifier votre consentement ou d’effectuer des modifications aux renseignements personnels fournis, on encourage les producteurs et les cessionnaires de certificats de semences à ouvrir une session dans CertiSem et d’aller à l’onglet « Mon compte » pour vérifier les renseignements.
Naturellement, si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous envoyer un courriel ou téléphonez au numéro (613) 236-0497, poste 9903. Nous sommes toujours heureux de vous aider.
Retour au débutAméliorez vos compétences et passez au niveau suivant!
Nous sommes très heureux de la participation du secteur des semences à Formation ACPS, y compris les entreprises semencières et les développeurs. Nous avons déjà eu 168 inscriptions et 120 formation terminées! Formation ACPS améliore vos connaissances et vos compétences en matière de production afin d’aider à maintenir la réputation du Canada en tant que fournisseur fiable de semences Certifiées de qualité.
Le fait de terminer nos formations peut réduire le temps nécessaire pour obtenir un agrément de producteur de parcelles et c’est une exigence pour le titre professionnel de Producteur de semences agréé, Sélectionneur de végétaux reconnu par l’ACPS et Sélectionneur de végétaux associé reconnu par l’ACPS.
Avec ses dix cours et quatre programmes, Formation ACPS peut vous aider à vous démarquer au sein du marché moderne et à porter vos compétences en matière de semences et vos entreprises au niveau suivant. Inscrivez-vous aujourd’hui!
Retour au débutAssociation des producteurs de semences de la Saskatchewan – Bienvenue et merci
Veuillez vous joindre à nous et souhaiter la bienvenue à Chris Barker, le nouveau directeur exécutif de l’Association des producteurs de semences de la Saskatchewan (SSGA). Chris se joint à la SSGA en provenance du Global Institute for Food Security, où il occupait le poste de directeur, Recherche et développement des affaires. Dans ce poste, il cherchait à favoriser l’innovation grâce à une profonde compréhension des besoins de systèmes de sécurité alimentaire en agriculture et dans les secteurs connexes par le biais de l’application créative de technologies nouvelles.
Chris a grandi en Ontario et a obtenu son baccalauréat ès sciences de l’Université de Guelph avant d’aller étudier à l’Université de la Saskatchewan où il a obtenu sa maîtrise ès sciences. Au cours de sa carrière de plus de 25 ans, il a occupé des postes auprès d’entreprises en démarrage et d’organisations sans but lucratif axées sur l’agriculture, son plus récent poste étant celui de directeur, Recherche et développement des affaires, au Global Institute of Food Security. On peut rejoindre Chris par courriel ou en composant le (306) 229-7724.
Au moment où nous accueillons Chris, nous tenons à remercier très sincèrement la directrice exécutive sortante, Laurie Hayes. Au coursa de ses quatre années en tant que DE, le dévouement et l’engagement indéfectible de Laurie pour faire avancer le secteur des semences en Saskatchewan ont eu une incidence positive sur un nombre incalculable de membres et d’entreprises du secteur et ont rehaussé notre association.
L’ACPS vous souhaite un franc succès et la réalisation de vos plans futurs, Laurie.
Retour au débutInformez-vous au sujet du conseiller de l’ACPS, Randy Preater et d’autres
Lors de l’AGA de l’ACPS à St. John’s, à Terre-Neuve, notre commanditaire média, Germination Magazine, s’est entretenu avec des membres du personnel et intervenants clés pour sa rubrique « Giant Views ».
Ceux et celles qui connaissent notre conseiller spécial, Randy Preater, savent que ses 40 années et plus de travail dans la certification des semences en font un expert et une légende. Il a plus de 23 années d’expérience à l’Agence canadienne d’inspection des aliments et s’est joint à l’ACPS en 1996, jouant maintenant le rôle de conseiller spécial de l’ACPS. Randy a reçu en 2015 le prix Honoraires à vie de l’ACPS. Compte tenu de tous ses antécédents, Randy a fait part de ses points de vue sur les raisons pour lesquelles l’expérience du travail au gouvernement fait de vous des employés chevronnés. Voyez ce qu’il a dit ici.
Nous vous invitons à écouter toutes ces grandes entrevues!
- Notre président, Dale Connell, explique pourquoi les étiquettes de semences numériques sont la voie de l’avenir.
- Le directeur exécutif Doug Miller parle de la chose que votre organisation devrait faire pour connaître du succès.
- Sarah Wilbanks, de l’ASOCA, et Csaba Gaspar, des Systèmes de semences de l’OCDE, parle du rôle important que joue l’ACPS au sein des deux associations.
- Mohsen Yoosefzadeh Najafabadi, attaché de recherche en agriculture végétale à l’Université de Guelph, parle d’habiliter les producteurs de semences grâce à la génomique.
Consultation prochaine sur les fourrages et les graminées à gazon pour la Circulaire 6
Les Règlements et procédures pour la production de cultures de semences pédigrées du Canada (Circulaire 6) énoncent les exigences auxquelles un producteur de semences et une culture de semences doivent satisfaire aux fins de la certification des cultures de semences.
Cet automne, l’ACPS lancera une consultation publique sur la Section 6 : Normes propres aux cultures de fourrages et de graminées à gazon et la Section 7 : Normes propres aux cultures de légumineuses fourragères dans la Circulaire 6. L’examen portera sur ce qui suit :
À titre de suivi sur la consultation de l’automne dernier sur les fourrages et les graminées à gazon, la présente consultation cherche à obtenir la rétroaction des intervenants sur les exigences d’isolement ainsi que les tolérances maximales d’impuretés concernant la pureté mécanique, et les espèces qui peuvent déjà faire une pollinisation croisée, et les espèces dont les semences sont considérées difficiles à distinguer l’une de l’autre dans un essai en laboratoire.
La consultation durera huit semaines, la rétroaction étant acceptée par courriel et le lien du sondage. Restez à l’affût!
Retour au débutContactez-nous
Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).
Téléphone : (613) 236-0497
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.