Actualité semences, 21 septembre 2023

Consultation sur les modifications proposées à la Circulaire 6

L’ACPS révise régulièrement les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6) qui énoncent les exigences auxquelles un producteur de semences et une culture de semences doivent satisfaire aux fins de la certification des cultures de semences.

Ces examens et ces révisions habilitent un système de semences fiable et très performant qui fonctionne à son plus haut niveau possible, qui permet d’adapter les exigences afin qu’elles reflètent les changements dans les pratiques de production et dans la technologie, puis d’élaborer et d’administrer les exigences de certification pour les nouveaux types ou les types émergents de cultures. L’ACPS est déterminée à offrir un système souple et complet doté d’exigences qui répondent aux besoins du secteur des semence et de l’ensemble de la communauté agricole en rapide évolution. 

Objectif de la consultation

L’ACPS cherche à obtenir votre rétroaction à l’égard des révisions proposées aux exigences dans la Circulaire 6, section 6, Fourrages et graminées à gazon et section 7, Légumineuses fourragères concernant la pureté mécanique.

Les révisions proposées font référence à :

  1. maintenir des normes d’isolement et des tolérances maximales d’impuretés appropriées pour d’autres espèces qui peuvent facilement faire une pollinisation croisée avec la culture inspectée ou lorsque les semences de l’autre espèce sont difficiles à distinguer des semences de la culture inspectée lors d’un essai en laboratoire;
  2. ne plus exiger d’isolement dans le cas des espèces dont les semences peuvent être difficiles à séparer des semences de la culture inspectée ou avoir des tolérances maximales d’impuretés concernant les espèces dont les semences peuvent être difficiles à séparer des semences de la culture inspectée, mais dont les semences ne sont pas considérées difficiles à distinguer l’une de l’autre lors d’un essai en laboratoire, et les deux espèces ne font pas facilement une pollinisation croisée.

Vous trouverez ici des renseignements plus détaillés sur les modifications proposées.

Comment participer

Votre apport sur les modifications proposées à la Circulaire 6 aide à maintenir un système de certification des cultures de semences souple et à jour. On vous invite à faire part de vos commentaires sur les modifications proposées par courriel à Gail Harris et Mike Scheffel ou en composant le 613-236-0497, poste 227.

La consultation est maintenant ouverte et tous les intervenants peuvent nous faire part de leurs commentaires sur ces modifications proposées. La consultation se terminera le mercredi 15 novembre 2023 à 17 h, HE. Votre contribution est grandement appréciée!

Retour au début
 

Avez-vous un plan de biosécurité?

En raison de rapports faisant état d’une augmentation de l’incidence de mauvaises herbes nuisibles, le moment est venu d’envisager se doter d’un plan de biosécurité. Un tel plan met en place un cadre pour gérer ou contrôler la prolifération de contaminants biologiques nuisibles comme les maladies, les insectes et les mauvaises herbes. Chaque producteur devrait se demander s’il y a un quelconque contaminant qui pourrait avoir une incidence importante sur son entreprise et comment son exposition ou son incidence peut être atténuée ou gérée.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tient une a page Web sur les espèces envahissantes, les végétaux ainsi que sur les maladies préoccupantes, page Web qui décrit les ravageurs surveillés par le gouvernement fédéral pour lesquels il peut y avoir des exigences de suivi concernant la gestion, la déclaration, le retrait et, éventuellement, l’isolement. En outre, chaque province tient ses propres listes qui décrivent les diverses exigences advenant que l’on trouve des contaminants préoccupants. Il n’est pas facile de faire inscrire des contaminants ici de sorte qu’il y a des choses dont vous ne voulez absolument pas dans votre exploitation agricole!

Comment élaborer un Plan de biosécurité

Si vous n’avez pas déjà un plan, l’ACIA a publié un Guide de planification pour la biosécurité à la ferme qui peut vous aider à élaborer ou peaufiner votre propre stratégie.

Biosécurité lors de l’inspection de la culture

Au cours du processus de certification des cultures de semences, les inspecteurs ne sont tenus de déclarer que les mauvaises herbes décrites comme graines de mauvaises herbes nuisibles interdites dans l’Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes du gouvernement fédéral. Si d’autres graines de mauvaises herbes ou maladies présentent un risque pour votre production, demandez à votre inspecteur s’il a reçu une formation pour identifier ces contaminants. Si c’est le cas, il peut être en mesure de cous fournir des renseignements additionnels sur leur présence dans les champs qu’ils inspectent, en fonction des modalités de votre contrat avec lui.

Si vous avez un plan de biosécurité, faites-le savoir à votre inspecteur à l’avance. Assurez-vous que l’inspecteur sait s’il doit porter un équipement particulier (c.-à-d., une combinaison ou des bottes) ou s’il y a quelque chose qui est présent dans vos champs qui ne devrait pas se propager. Un plan de biosécurité bien mis en œuvre et bien communiqué aidera votre inspecteur à protéger votre production et celle de votre voisin.

Retour au début
 

Affichez vos titres professionnels de l’ACPS avec les badges numériques!

Pour vous aider à mettre en valeur vos connaissances et votre expérience de la production de semences, l’ACPS est heureuse de décerner des badges numériques à ceux qui détient des titres professionnels de l’ACPS, y compris les titres à jour de Producteurs de parcelles agréés, Sélectionneurs de végétaux reconnus, Sélectionneurs de végétaux associés reconnus et le nouveau titre Producteur de semences agréé.

Un badge numérique sert de qualification vérifiable en ligne attestant de vos réalisations ou compétences.

Comment afficher fièrement votre badge numérique de l’ACPS

Vous pouvez afficher vos badges sur n’importe quel réseau social, signature courriel, ou site Web pour vous aider à vous démarquer comme l’un des meilleurs dans votre domaine et aider à promouvoir l’excellence au sein du secteur canadien des semences.

1. Utilisez l’URL unique

Dès que vous avez reçu votre badge numérique de l’ACPS par courriel, cliquez sur l’image du badge pour voir vos qualifications à la page Voir toutes les qualifications. Votre URL unique de qualification se trouve au haut de la barre d’adresse.

Votre URL unique est la meilleure façon pour vous de partager vos qualifications. Vous pouvez l’ajouter :

  • aux profils des médias sociaux
  • aux sites Web et blogues
  • aux CV numériques
  • aux signatures de courriel et encore plus!

Vous pouvez diriger les intervenants, employeurs éventuels et clients vers votre page Voir toutes les qualifications. Ils peuvent ainsi en vérifier la validité et obtenir de plus amples renseignements sur vos réalisations.

2. Partager directement sur les médias sociaux

Sur votre page Voir toutes les qualifications, utilisez les widgets de tous les principaux médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Il suffit de cliquer sur un bouton pour afficher sur cette plateforme en particulier.

Remarque : Il existe deux façons de partager sur Linkedin

Pour afficher votre badge numérique de l’ACPS directement sur votre message LinkedIn, cliquez sur le widget « in » du média social sur votre page de qualifications.

Pour afficher l’image de célébration générique de LinkedIn pour annoncer une qualification, cliquez sur le bouton « Ajouter à mon profil LinkedIn » et suivez les instructions pour ajouter l’image de célébration d’une qualification à votre profil. Remarquez que votre badge numérique de l’ACPS ne s’affichera pas.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous par courriel ou appelez-nous au 613.236.0497, poste 229. Nous sommes heureux de cous aider.

Retour au début
 

La récolte se poursuit à travers le Canada! Vérifiez le statut de votre certification

Assurez-vous que vos champs ont été inspectés avant de démarrer la moissonneuse-batteuse – vérifiez le statut de votre certification de culture sur CertiSem avant de débuter votre récolte.

Une culture qui n’a pas été inspectée est une culture non certifiée et, dans ce cas, la récolte ne devrait commencer uniquement que lorsque l’ACPS a établi que les exigences en matière de production ont été respectées. La décision finale concernant la certification relève uniquement de l’ACPS.

Une fois le champ inspecté, vous pouvez consulter le statut de votre culture sous l’onglet « Historique de la culture » dans CertiSem. Si le champ répond à toutes les exigences en matière de certification, vous recevrez une notification par courriel qu’un nouveau certificat est disponible. Vous pouvez alors vous rendre sous l’onglet « Certificat de culture » pour signer et finaliser votre certificat. Regardez notre vidéo Comment faire pour connaitre les instructions pour avoir accès à vos certificats de culture numériques, les signer et les partager.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous par courriel ou appelez-nous au 613.236.0497, poste 8803. Nous sommes ici pour vous aider.

Retour au début
 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la production de semences Certifiées? Formation ACPS est pour vous!

Si vous êtes un nouveau producteur de semences ou un professionnel du domaine des semences qui débute dans une entreprise de semences, notre Programme : Introduction à la production de semences de Formation ACPS appuie votre succès et vos premières années de production de semences.

Le programme d’introduction porte sur l’apprentissage des procédures, normes et pratiques exemplaires de gestion pour vous aider à réussir votre production de semences certifiées. Formation ACPS est l’apprentissage sur les semences pour vous, à vos conditions, où que vous soyez et en tout temps.

  • Cours 1 : Introduction au secteur canadien des semences
  • Cours 2 : Classes de certification des semences
  • Cours 3 : Produire des cultures de semences Fondation, Enregistrées et Certifiées
  • Cours 4 : Processus de certification des cultures de semences et traçabilité
  • Cours 7 : Récolte, manipulation et entreposage

Formation ACPS se tourne vers la prochaine génération d’agriculteurs innovateurs pour maintenir la réputation du Canada à l’échelle internationale comme producteur de semences de première qualité. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Retour au début
 

Appel à tous les cessionnaires de certificats de culture et producteurs

Avez-vous donné votre consentement au partage de renseignements sur les variétés dans les Répertoires de semences? Les producteurs de semences ou les cessionnaires de certificats de semences doivent expressément donner leur consentement à l’ACPS pour être inclus dans le Répertoire national de semences pédigrées et dans les guides provinciaux de semences. Votre semence ne sera pas incluse dans les répertoires de semences pédigrées sans ce consentement exprès et l’identification des renseignements personnels que vous souhaitez divulguer. Consultez l’article du mois dernier pour savoir comment donner votre consentement et revoir vos préférences.

Retour au début
 

L’Université de Guelph offre un nouveau diplôme de maîtrise en agriculture végétale

L’Université de Guelph offre maintenant un diplôme de maîtrise en agriculture végétale qui diffère des autres diplômes de maîtrise déjà offerts en ce sens qu’aucune recherche universitaire ni thèse traditionnelle ne sont requises. Cette maîtrise est conçue pour les employeurs des secteurs public et privé qui sont à la recherche de professionnels possédant l’expertise avancée en sélection végétale, production de cultures et sciences végétales, a précisé l’université. Apprenez-en davantage.  

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.