Actualité semences, 24 octobre 2023

La consultation sur les modifications à la Circulaire 6 est ouverte jusqu’au 15 novembre

L’ACPS souhaite obtenir votre rétroaction au sujet des modifications proposées aux Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6).

Le Comité des services de réglementation a recommandé des révisions aux exigences de certification de la Circulaire 6, à la section 6, Fourrages et graminées à gazon et à la section 7, Légumineuses fourragères concernant la pureté mécanique. Les détails relatifs aux modifications proposées aux normes peuvent être consultés dans le numéro d’Actualité semences du mois dernier.

Inscrivez-vous maintenant à notre webinaire d’information du 2 novembre!*

Joignez-vous à nous à 11 h HE pour une présentation illustrant les modifications
proposées à la C6 et leur justification. Des membres clés du personnel de l’ACPS seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

*Cette séance aura lieu en anglais. Un webinaire en français peut être prévu sur demande.

Nous vous invitons à faire part de votre rétroaction par courriel à Gail Harris ou à Mike Scheffel ou à composer le 613-236-0497, poste 227. La consultation se terminera le mercredi 15 novembre 2023 à 17 h HE. Votre contribution est très appréciée.

Retour au début
 

Félicitations Gail, la nouvelle présidente du conseil des normes de l’AOSCA

La plupart d’entre vous connaissent sans doute Gail Harris, la gestionnaire, Normes, de l’ACPS. Membre de notre personnel depuis 2004, elle a travaillé aux aspects opérationnels de la certification, notamment l’évaluation des rapports d’inspection des cultures, les demandes de renseignements des producteurs de semences et les appels téléphoniques que cela implique.

Gail est peut-être mieux connue pour l’Initiative de Modernisation de la Circulaire 6 – soit la mise à jour des normes et leur rationalisation lorsque c’est possible – ainsi que de la convivialité et de l’aspect « épuré » du document. La réussite du projet est principalement attribuable à l’attention minutieuse que Gail porte aux détails et à son expertise relative aux exigences en matière de certification des semences.

Mais vous ne savez peut-être pas que Gail a contribué activement à l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA). Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que Gail a été nommée présidente du conseil des normes et des exigences de certification de l’AOSCA (le conseil).

En sa qualité d’ancienne vice-présidente du conseil à titre de représentante de la région mondiale, la promotion de Gail au poste de présidente du conseil fait suite au départ à la retraite de Mike Moore du Wyoming Seed Certification Service.

Chaque agence membre de l’AOSCA nomme un représentant ou une représentante au conseil. Les membres du conseil élisent un président ou une présidente qui provient de ses rangs, et chacune des quatre régions de l’AOSCA choisit une personne qui agit à titre de vice-président ou vice-présidente du conseil. Ces vice-présidents ou vice-présidentes aident le président ou la présidente à coordonner les activités du conseil. Ce dernier est habilité à établir, modifier et abolir les normes officielles de certification des semences de l’AOSCA.

Félicitations, Gail, nous sommes très fiers de toi!

Retour au début
 

Finalisez vos certificats numériques de culture de semences dans CertiSem

Voir venu ce temps de l’année où on rappelle aux producteurs et aux cessionnaires de certificats de culture de bien vouloir remplir leur certificat numérique de culture de semences et de mettre leurs comptes en règle. Les producteurs et/ou les cessionnaires de certificats de culture recevront un courriel une fois qu’un certificat de culture a été autorisé et est prêt à remplir dans CertiSem.

Ouvrez une session dans CertiSem et passez votre compte en revue pour voir ce qui pourrait être en suspens. La section des ressources sur la page d’accueil de CertiSem comprend une vidéo « Comment faire » ainsi qu’un guide PDF pour vous aider tout au long du processus. Veuillez nous envoyer un courriel ou nous appeler au numéro 613‑236-0497, poste 8803 si vous avez besoin d’aide.

Retour au début
 

L’ACPS à l’œuvre

Depuis la fin de l’été et jusqu’à l’automne, votre équipe de direction de l’ACPS a assisté à plusieurs rencontres pour vous aider à demeurer informés, pour réseauter, pour en apprendre de la part d’experts du secteur et pour discuter du rôle de leadership de l’ACPS dans la certification des cultures de semences.

D’un point de vue international, l’ACPS a rencontré à Toronto le ministre indien de l’Agriculture pour le Tamil Nadu afin de discuter du système de certification des semences du Canada et, tout récemment, a rencontré l’Association nationale des semences du Ghana pour discuter du programme de certification des cultures de semences de l’ACPS.

Des représentants de l’Association ont assisté à une à une Journée en champs de Sème l’avenir à Athens, en Ontario, pour en apprendre davantage au sujet de la sélection à la ferme et ont assisté au Outdoor Farm Show à Woodstock, en Ontario. Nous avons récemment fait une présentation à la Table sur la réglementation souple sur le partenariat public-privé unique de l’ACPS avec l’ACIA et la vision pour un système de semences moderne. Nous avons également fait une présentation à la nouvellement créée Table sur les grandes cultures d’AAC à Ottawa.

Nous sommes toujours engagés envers la mobilisation des intervenants afin de nous assurer que le secteur demeure au courant du travail de l’ACPS et maintient la certification des semences à l’avant-plan.

Retour au début
 

Démarquez-vous comme chef de file et mentor dans le domaine des semences! Devenez un producteur de semences agréé de l’ACPS

Personne n’en connaît plus sur la production de cultures de semences certifiées que les producteurs de semences expérimentés et prospères. Votre connaissance exhaustive, votre autorité et votre expérience du secteur des semences vous permettent de vous démarquer en tant que chef de file et mentor dans le domaine des semences.

Afin de vous permettre de démontrer aux entreprises semencières ou à des clients éventuels votre engagement envers la qualité, la pureté et l’innovation dans le domaine des semences, on invite les producteurs expérimentés à obtenir le titre professionnel de Producteur de semences agréé (PSA) de l’ACPS. En terminant le programme volontaire en ligne de Formation ACPS destiné aux producteurs expérimentés et deux années de production de cultures de semences réussies, les producteurs expérimentés se qualifient pour utiliser l’acronyme « PSA » le titre de compétences.

Notre programme de Formation ACPS destiné aux producteurs expérimentés est un programme de sept cours visant à mettre en valeur vos compétences et connaissances par rapport aux pratiques exemplaires de gestion, aux exigences de certification et aux normes du secteur.

Ce programme exhaustif porte principalement sur les classes de certification des semences, la production de cultures de semences Fondation, Enregistrées et Certifiées ainsi que sur le processus de certification des semences. Vous obtiendrez des renseignements détaillés sur l’épuration, sur les pratiques exemplaires de gestion concernant le maintien de la pureté et de la qualité des semences pédigrées au cours de la récolte, de la manipulation et de l’entreposage, des images par espèce ainsi que des renseignements clés sur les exigences relatives aux essais des semences dans le cas des semences pédigrées canadiennes. 

Apprentissage sur les semences pour tous

Formation ACPS aide toutes les personnes qui œuvrent dans la production de semences à comprendre ce que comporte l’étiquette bleue de la semence Certifiée. Notre matériel d’apprentissage en ligne permet de s’assurer que le secteur semencier compte sur des gens possédant les compétences et les connaissances requises pour un système de semences de prochaine génération. Formation ACPS peut vous aider à vous démarquer au sein du marché moderne et amener vos compétences et vos entreprises au niveau suivant. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 613.236.0497, poste 230.

Formation ACPS – Le temps est venu d’investir dans votre avenir
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Retour au début
 

Consultation sur les aliments nouveaux de l’ACIA

L’Agence canadienne d’inspection des aliments cherche à obtenir la rétroaction des intervenants par le biais d’une consultation ouverte sur le document d’orientation proposé : Comment déterminer quand un ingrédient d’aliments pour animaux d’origine végétale nécessite une évaluation préalable à la mise en marché.

Le présent document d’orientation vise à clarifier les ingrédients d’origine végétale qui nécessitent une évaluation préalable à la mise en marché en vertu du Règlement sur les aliments du bétail et à préciser et à décrire les caractéristiques d’une plante qui pourrait donner lieu à un ingrédient nouveau d’aliment pour animaux.

Ouvert jusqu’au 27 novembre 2023, votre participation à cette consultation de l’ACIA est très appréciée.

Retour au début
 

Date limite de pré-inscription à GrowCanada

La conférence GrowCanada 2023 se tiendra du 28 au 30 novembre au Hyatt Regency de Calgary, en Alberta. La date limite d’inscription anticipée est fixée au lundi 30 octobre. Pour plus d’informations, veuillez consulter le programme de la conférence et le lien d’inscription. (En anglais)

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.