Rick Rutherford – Prix Sociétaire Robertson 2020
Rick Rutherford cherche toujours à atteindre de nouveaux sommets.
La famille Rutherford produit des semences depuis longtemps à Grosse Isle, au Manitoba. C’est le père de Rick, Jack Rutherford, qui, en 1950, a produit sa première culture de blé Selkirk certifié. En 1978, Rick se joint à son père et ils ont commencé à produire des semences ensemble sur 480 acres. Rick et son père ont créé une société agricole aujourd’hui exploitée sous le nom Rutherford Farms Ltd.
Rick a obtenu le statut de producteur Select et au fil des ans a augmenté la superficie de l’exploitation pour atteindre 5 500 acres aujourd’hui. Ça fait aujourd’hui plus de 70 ans que Rutherford Farms produit, traite et vend des semences. L’exploitation a produit de nombreuses cultures de semences pédigrées en commençant par le blé, l’avoine, l’orge, le lin, puis les cultures de pois, de pois fourragers, de seigle d’automne et de seigle hybride, de canola, de canola hybride, d’ivraie, de pâturin des prés, de blé d’hiver et de soya. Une de ses dernières initiatives est une entreprise de fruits expérimentale, y compris l’auto-cueillette de saskatoons sur 10 acres.
Rick participe activement à de nombreux aspects de l’industrie. Ayant reconnu la nécessité de plus de semences pédigrées, il a été le mentor de nombreux nouveaux producteurs dans la région de Grosse Isle. Le temps et l’engagement de Rick ont ajouté de la valeur à leurs fermes dont la production partagée de nouvelles semences atteint parfois 25 000 acres. En 1960, Rutherford Farms a construit sa première installation de traitement des semences. Elle a été rénovée en 1979, puis entièrement reconstruite en 1998.
La nouvelle installation offrait une plus grande capacité et un rendement élevé qui lui a attiré des contrats de nettoyage auprès de nombreuses multinationales. En outre, la nouvelle installation de traitement a facilité la vente de semences à travers le Canada et les É.-U. La passion de Rick pour le nettoyage et le traitement des semences lui a valu une réputation enviable à l’étranger et il est actuellement un expert-conseil auprès de deux entreprises semencières chiliennes.
Rick et certains collègues producteurs de semences sont également reconnus pour leurs intérêts de longue date dans les caractères du soya et du maïs sous la bannière NorthStar Genetics. L’implication de Rick au sein de NorthStar Genetics lui a donné l’occasion de travailler avec des fournisseurs en phytogénétique tant à l’échelle nationale qu’internationale. Sa dernière initiative dans le domaine des semences a mené Rick à un projet de sélection qui porte précisément sur des enjeux liés au soya qui, on l’espère, renforcera l’adaptation du soya dans l’Ouest canadien.
Rick est père d’une fille et de deux garçons. Kara est vétérinaire, Shea est un professionnel des services financiers axés sur l’agriculture et Chad travaille dans une entreprise de sécurité.
« Ce fut un plaisir de siéger au conseil d’administration des producteurs de semences du Manitoba et d’assister aux nombreuses réunions de l’ACPS et de l’ACCS, dit Rick. Au Canada, l’industrie des semences m’a ouvert bien des portes et je suis très reconnaissant des occasions qu’elle m’a offertes à moi et à ma famille. Merci pour ce prix »!