Vous êtes-vous inscrit à PARLONSsemences?

le 14 août, 2020

PARLONSsemences est une plateforme réservée uniquement aux membres de l’ACPS pour échanger avec d’autres membres sur des sujets importants. Participez dès aujourd’hui pour faire part de votre opinion et lire les points de vue de vos collègues.

Une grande discussion est déjà en cours sur la proposition de Semences Canada, qui verrait l’ACPS se fusionner avec l’ACCS, l’ICS, la CPTA et l’AASCC pour former une nouvelle Organisation nationale des semences.

Voici quelques commentaires affichés en réponse à la question « Appuyez-vous la fusion proposée? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi pas? »

  • « La modernisation des semences est une fenêtre extraordinaire pour faire de l’industrie des semences au Canada un grand succès et si les producteurs continuent d’exister dans une bulle qui leur est propre, ils perdent la capacité d’interagir avec l’industrie pour s’adapter aux marchés des semences en constante évolution. »
  • « Une de mes principales préoccupations est l’aspect de l’emprise réglementaire — c’est lorsque les règles sont fixées par les mêmes personnes que les règles sont censées contraindre, plutôt que par les personnes que les règles sont censées protéger. À l’heure actuelle, l’ACPS est l’organe de réglementation des cultures de semences. »
  • « À l’heure actuelle, personne ne peut parler au nom des producteurs de semences ou des autres fournisseurs de services et de réglementation. Le secteur commercial dispose d’un siège de lobbyisme pour demander au gouvernement d’entendre ses préoccupations, mais autrement nous ne sommes pas entendus. Par la création de Semences Canada, les producteurs, les organes de réglementation et les analystes auront maintenant la capacité de présenter des messages unifiés. »
  • « Le conseil d’administration de Semences Canada n’aurait qu’un seul siège sur 15 (puis 1 sur 11 ou des variations futures) assuré pour les producteurs de semences (qui sont des milliers et forment la majorité)?! »
  • « Les producteurs de semences devraient avoir confiance que le conseil d’administration proposé de Semences Canada équilibrera les intérêts des grandes et petites entreprises. » 

Veuillez participer afin de lire les autres commentaires affichés en ligne et contribuer à la discussion. Puisque cette plateforme est réservée uniquement aux membres de l’ACPS, vous devrez remplir une demande d’accès en ligne. Une fois votre adhésion validée, vous recevrez une confirmation par courriel. Inscrivez-vous à seedtalk.ca/fr.

Faites entendre votre voix et joignez-vous à la conversation!  

Comment en apprendre davantage et poser des questions?  

On encourage les producteurs de semences à participer à une séance de discussion ouverte de l’ACPS pour entendre les dirigeants de l’ACPS et d’autres producteurs de semences. C’est l’occasion pour vous de discuter de la proposition de fusion, de faire part de votre opinion et de poser des questions. La prochaine séance aura lieu le 18 août ! Inscrivez-vous ici.

Pour vous aider à en apprendre davantage, l’ACPS a préparé un webinaire d’information sur la fusion proposée. Visionnez la vidéo sur notre canal YouTube au moment qui vous convient le plus, même si vous êtes dans un champ!

Pour de plus amples détails sur Semences Canada, y compris la Trousse de ratification de la fusion et comment voter d’ici le 27 août, consultez seedgrowers.ca/fr/vote-prochain-sur-semences-canada

 


Nous sommes à une croisée des chemins importante pour le secteur des semences du Canada et le moment est venu de vous prononcer.