16 avril 2024
Allez dans votre boîte de réception pour trouver votre Trousse de demandes de l’ACPS 2024!
C’est la saison des renouvellements! Les formulaires Demande de certification de culture de semences et Adhésion/renouvellement de l’ACPS pour la campagne agricole de 2024 sont maintenant en ligne dans CertiSem et les trousses de demandes ont été envoyées par courriel.
Nous invitons tous les demandeurs à se reporter au Barème des droits de 2024 et à lire le Document d’appui aux demandes qui énonce les exigences et les instructions relatives aux demandes lors de la présentation d’une demande de certification ou d’adhésion et met l’accent sur les modifications apportées pour la campagne agricole de 2024. Envoyez vos demandes au plus tard aux dates suivantes :
- 5 mai : canola et colza d’hiver
- 25 mai : toutes les céréales semées à l’automne
- 10 juin : féverole, fourrages, lin, canola, moutarde, maïs et petits pois
- 20 juin : toutes les autres cultures non mentionnées ici
- 10 juillet : haricots de grande culture et sarrasin
- 25 juillet : soya
Nous encourageons tous les producteurs de semences de votre entreprise agricole qui produisent activement des semences à être inscrits au compte. Communiquez avec notre bureau pour obtenir de l’aide pour ajouter quelqu’un à votre compte de groupe.
Pour ceux qui cherchent à commencer leur production de parcelles de probation en 2024 dans le but d’obtenir la désignation Producteur de parcelles agréé de l’ACPS, il est encore temps d’en faire la demande et d’envoyer le Formulaire 154 par le biais de CertiSem.
Quoi de nouveau
Cette année, un producteur peut utiliser le bouton « Modifier la demande » dans CertiSem pour mettre à jour tous les points de données sur le formulaire Demande de culture, y compris la variété et la ou les sources de la semence. À titre de rappel, une fois la culture inspectée, des modifications ne peuvent être apportées qu’en communiquant avec l’ACPS.
Nouveau en 2024 également, l’ACIA a fourni un résumé des activités de l’année dernière de son Programme de vérification des variétés! Ce programme est un bilan de santé du système de semences pédigrées du Canada qui assure que les variétés sont bel et bien ce qu’elles disent être et qui cerne les enjeux éventuels au début du processus de multiplication des semences.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide tout au long du processus de demande, n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau.
Retour au débutLe sondage de l’ACIA sur la MRS
La Modernisation de la réglementation des semences (MRS) est un examen exhaustif du Règlement sur les semences conçu pour rendre le système canadien de certification des semences plus efficace, souple, et plus facile à utiliser – et le temps est venu de faire part de votre point de vue.
Le sondage de consultation sur la MRS de l’ACIA est maintenant ouvert pour votre rétroaction sur l’avenir de notre système de semences.
Votre participation à ce sondage et de votre point de vue sont cruciaux, et vous n’avez qu’à répondre aux questions du sondage qui vous interpellent. Un excellent point de départ est la Section 4 – Grands concepts. Avant de répondre au sondage, nous vous invitons à lire nos réponses au sondage et les raisons qui les motivent. Le sondage est ouvert jusqu’au 1er mai.
Ensemble, nous pouvons bâtir ce système de semences de prochaine génération pour le plus grand bien de l’agriculture canadienne.
Notre vision
Par le biais de la MRS, nous cherchons à créer un système de semences moderne qui permet de placer de façon plus efficace des innovations en génétique entre les mains des agriculteurs, soit un système qui continue de fournir des semences de grande qualité et de protéger les clients et, pour l’avenir – un système qui offre plus d’imputabilité et de transparence grâce à de nouveaux outils comme notre guichet unique numérique et nos étiquettes de semences numériques.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page Web sur la MRS.
Lisez nos réponses au sondage d’hiver 2024
de l’ACIA sur la MRS
Avez-vous manqué le webinaire où la MRS est examinée sous toutes les coutures?
Avec la publication récente du sondage de l’ACIA, nous voulions faire quelque chose d’un peu différent pour sensibiliser davantage, favoriser le dialogue au sein de notre communauté et encourager les gens à participer à l’édification de notre futur système de semences.
Le 9 avril, Seed World Canada et Marc Zienkiewicz, son rédacteur en chef, ont présenté un webinaire en direct au cours duquel Doug Miller, notre directeur exécutif, a répondu à vos questions les plus épineuses au sujet de la MRS, mais avec une nuance — chaque série de questions comprenait des tournures de plus en plus difficiles et servies avec une sauce de plus en plus épicée. Ne vous en faites pas si vous l’avez manqué, vous pouvez le regarder ici.
Retour au débutAGA 2024 de l’ACPS – Réservez la date!
Veuillez vous joindre à nous pour l’Assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle 2024 de l’ACPS le mercredi 26 juin 2024, de 13 h à 15 h HE.
Les membres ont jusqu’au lundi 3 juin 2024 au plus tard pour déposer des propositions de membres au bureau pour présentation et discussion lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACPS. Le processus de proposition des membres permet à notre base de présenter des enjeux ou des préoccupations pour discussion et de donner une rétroaction à l’ACPS au sujet de l’élaboration de nos politiques. Toutes les propositions reçues seront diffusées avant l’AGA par le biais de notre bulletin de nouvelles, Actualité semences.
Pour présenter une proposition de membre, veuillez remplir le présent formulaire (téléchargement automatique) et le transmettre par courriel à Mike Scheffel, qui fait la compilation au nom du Comité de gouvernance. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez communiquer avec Mike.
De plus amples renseignements au sujet de l’AGA vous seront communiqués sous peu et les détails seront affichés sur la page Web de notre AGA. Nous espérons vous y rencontrer!
Retour au début
Joignez-vous à nous à Victoria, C.-B. en 2025!
Bienvenue à Victoria! Nous sommes heureux d’annoncer que notre Assemblée générale annuelle aura lieu dans la superbe ville de Victoria, en Colombie-Britannique, du 3 au 5 juillet 2025.
Le magnifique Inn at Laurel Point est l’hôtel hôte par excellence qui nous offre une vue imprenable sur le port, des jardins tranquilles et un environnement serein.
Inscrivez-le à votre calendrier et restez à l’affût pour de plus amples renseignements sur les activités de groupe, l’inscription et les possibilités de commandites.
Retour au débutVos inscriptions dans les guides de semences commencent par vos demandes d’adhésion
Vous voulez être inscrit dans les guides de semences? Vous devez accepter l’option! Lorsque vous remplissez votre demande d’adhésion, veuillez passer soigneusement en revue vos options de consentement pour les guides de semences. Votre consentement est nécessaire pour y publier vos renseignements personnels ainsi que ceux qui ont trait à votre production de cultures.
Tel qu’il est indiqué dans le Document d’appui aux demandes, certains renseignements personnels et relatifs à la production de cultures, doivent être communiqués à des tierces parties pour publier les listes de cultures de semences pédigrées dans le Répertoire national des semences pédigrées en ligne de l’ACPS et les guides provinciaux de semences. Pour inclure votre production dans ces guides, vous devez donner votre consentement par le biais du formulaire Demande d’adhésion/renouvellement dans CertiSem. Dans le cas des champs cédés, le consentement du cessionnaire et les choix de renseignements s’appliqueront.
Veuillez passer vos coordonnées et vos options de consentement en revue sous l’onglet « Mon compte » dans CertiSem avant les dates limites d’inscription dans les guides provinciaux de semences. Si l’ACPS n’a pas reçu votre demande d’adhésion, ou si vous n’avez pas consenti au partage des renseignements personnels et de ceux qui ont trait à votre production au plus tard aux dates limites publiées, vos renseignements ne seront pas publiés dans les Guides de semences. En donnant votre consentement, veuillez prendre note que les magazines des guides de semences exigent un numéro de téléphone pour chaque inscription. Le site Web du Répertoire de semences de l’ACPS publiera les adresses courriel et les numéros de téléphone s’ils sont fournis.
Dates limites pour les Guides de semences
- Alberta et Colombie-Britannique : 4 septembre 2024
- Manitoba : 30 septembre 2024
- Saskatchewan : 15 octobre 2024
- Ontario : 31 octobre 2024
Avez-vous un plan de biosécurité?
Un plan de biosécurité met en place un cadre pour gérer ou contrôler la prolifération de contaminants biologiques nuisibles comme les maladies, les insectes et les mauvaises herbes. Chaque producteur devrait se demander s’il y a des contaminants qui pourraient avoir une incidence importante sur son entreprise et comment l’exposition à ces contaminants ou leur incidence peut être atténuée ou gérée.
La première chose à faire est de consulter la page Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sur les espèces envahissantes, les végétaux ainsi que les maladies préoccupantes. Cette page Web décrit les ravageurs surveillés par le gouvernement fédéral pour lesquels il peut y avoir des exigences de suivi concernant la gestion, la déclaration, le retrait et, éventuellement, l’isolement. En outre, chaque province tient ses propres listes qui décrivent les diverses exigences advenant que l’on trouve des contaminants préoccupants. Il n’est pas facile de faire inscrire des contaminants ici de sorte que vous ne voulez absolument pas de ces choses dans votre exploitation agricole!
Comment élaborer un Plan de biosécurité
Si vous n’avez pas déjà un plan, l’ACIA a publié un Guide de planification pour la biosécurité à la ferme qui peut vous aider à élaborer ou peaufiner votre propre stratégie.
Biosécurité lors de l’inspection de la culture
Au cours du processus de certification des cultures de semences, les inspecteurs ne sont tenus de déclarer que les mauvaises herbes décrites comme graines de mauvaises herbes nuisibles interdites dans l’Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes du gouvernement fédéral. Si d’autres graines de mauvaises herbes ou maladies présentent un risque pour votre production, demandez à votre inspecteur s’il a reçu une formation pour identifier ces contaminants. Si c’est le cas, il peut être en mesure de cous fournir des renseignements additionnels sur leur présence dans les champs qu’ils inspectent, en fonction des modalités de votre contrat avec lui.
Si vous avez un plan de biosécurité, faites-le savoir à votre inspecteur à l’avance! Assurez-vous que l’inspecteur sait s’il doit porter un équipement particulier (c.-à-d., une combinaison ou des bottes) ou s’il y a quelque chose qui est présent dans vos champs qui ne devrait pas se propager. Un plan de biosécurité bien mis en œuvre et bien communiqué aidera votre inspecteur à protéger votre production et celle de votre voisin.
Retour au débutSemences Canada publie une mise en garde concernant des demandes suspectes d’achat de semences
Dans un courriel du début de mars, Semences Canada fait savoir que des organisations étrangères communiquent de façon inappropriée avec des producteurs et des détaillants de semences de l’Ouest canadien pour s’approprier du matériel génétique canadien. En vertu de la Loi sur la protection des obtentions végétales du Canada, le titulaire des obtentions a le droit de contrôler la vente, la production, la reproduction, l’importation, l’exportation, le conditionnement et stockage de sa variété.
Si vous recevez une demande d’achat suspecte, veuillez communiquer avec votre distributeur de semences pour signaler l’activité. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.
Retour au débutContactez-nous
Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).
Téléphone : (613) 236-0497
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.