20 juillet 2022

Sommaire de l'assemblée générale annuelle de l'ACPS

Merci à tous les participants à notre 118e Assemblée générale annuelle en personne et en ligne du 6 juillet! Joe Rennick, notre président, s’est adressé aux 106 participants à la réunion et a donné un aperçu d’une année emballante pour l’Association. Il a passé en revue les étapes suivies pour devenir une Association plus forte, notre Plan d’affaires ACPS 2.0 et notre vision stratégique d’un avenir où l’ACPS assume un plus grand leadership au sein du système canadien des semences.

Notre invitée spéciale, Siddika Mithani, présidente de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), s’est adressée aux participants et a discuté des liens solides et productifs qui unissent l’ACPS et l’ACIA et comment ils continueront de se renforcer grâce à la Modernisation de la réglementation des semences (MRS). Au cours de son allocution, Mme Mithani a fait référence à la semence comme étant le point de départ de tout et un élément essentiel du mandat de l’ACPS, qui est protéger les Canadiens, de bâtir leur confiance et d’appuyer l’industrie. Elle a également parlé du besoin des agriculteurs pour des variétés novatrices et des semences de qualité pour assurer un approvisionnement alimentaire durable, précisant que « lorsque les agriculteurs ont accès aux dernières innovations dans les domaines de la technologie et de la sélection végétale qui permettent des variétés supérieures sur les marchés, tous les Canadiens en profitent ».

Au sujet de la MRS, elle a réitéré l’engagement de l’ACIA envers un examen complet, y compris le rôle du gouvernement dans la réglementation des semences, et que l’ACIA examine l’incorporation par renvoi au système afin qu’il soit plus réactif et souple pour répondre aux besoins des intervenants.

Ensuite, Doug Miller a présenté son premier rapport du directeur exécutif, parlant des buts, des priorités et des résultats attendus de l’Association. Il a abordé brièvement le sujet de la MRS et mentionné que nous avons investi beaucoup de temps pour nous assurer d’y jouer un rôle de premier plan et d’avoir une incidence sur les résultats. Doug a également parlé de Formation ACPS, notre nouvelle plateforme de formation en ligne sur les semences et du nouveau Rapport annuel de 2021-2022.

Doug est ensuite passé au rapport financier, a mis en évidence le rendement financier de l’Association pour 2021-2-22 et a présenté certains états financiers vérifiés à l’écran.

Jonathan Nyborg, ancien président de l’ACPS et président du Comité des résolutions, a présenté le Rapport sur les résolutions ainsi que les réponses aux résolutions adoptées lors de l’AGA de 2021.

À titre de président du Comité des mises en candidature, Jonathan a poursuivi et présenté le Rapport des mises en candidature pour le conseil d’administration – veuillez consulter l’Article 2 ci-dessous. Jonathan a remercié Bob Rugg, de la Saskatchewan, dont le mandat de président honoraire se terminait, et le conseil élu par les membres a présenté la candidature d’André Lussier, du Québec, au poste de nouveau président honoraire jusqu’en 2025.

Joe Rennick, le président sortant, a ensuite remis le maillet au nouveau président, Dale Connell. Les deux ont parlé de leur fierté envers l’ACPS, de la force de ses membres et de l’importance de la collaboration.

La portion administrative de l’AGA conclue, une séance de discussion ouverte est tenue après la pause au cours de laquelle les commanditaires de notre assemblée ont été mis en valeur.

Jonathan Nyborg, président du Comité des prix, a ensuite annoncé les récipiendaires du prix Sociétaire Robertson, du prix Honoraires à vie et du prix Clark-Newman-Clayton – de plus amples détails ci-dessous dans l’Article 3.

L’Association des SICSA a ensuite présenté une vidéo qui fait le point sur son travail au cours de l’année écoulée. Doug Miller est ensuite revenu au podium pour parler en plus amples détails de la MRS. Il a résumé la vision de l’avenir de l’ACPS pour un solide système national de certification des semences qui encourage l’innovation, qui offre un guichet numérique unique pour tous les services de certification des semences et qui est axé sur une solide gouvernance et de solides partenariats.

Une fois de plus, parlant en tant que président du Comité des résolutions, Jonathan Nyborg a présenté les deux résolutions des membres reçues pour discussion et vote.

La Résolution no 1 est présentée par Mike Shewchuk et appuyée par Kurt Printz.

ATTENDU QU’AU cours de la présente saison de croissance, il est devenu apparent que certains hybrides de canola offraient un rendement inférieur aux attentes;
ET ATTENDU QUE a transparence est une condition essentielle à la valeur de la semence certifiée;
ET ATTENDU QUE les tests sur la vigueur des semences ne sont pas encore normalisés au Canada;
IL EST PAR CONSÉQUENT RÉSOLU QUE l’ACPS collabore avec Semences Canada et les autres partenaires de l’industrie des semences pour accélérer la démarche de normalisation des tests de la vigueur des semences dans l’ensemble du Canada.
Il est également résolu que des normes minimales en matière de vigueur soient élaborées pour les grandes cultures de semences.

La motion a été adoptée.

La Résolution no 2 est présentée par Jonathan et appuyée par Glenn Logan.

ATTENDU QUE de nombreux efforts ont été déployés pour faire de l’assemblée annuelle virtuelle 2022 de l’ACPS une réussite;
ET ATTENDU QUE de nombreuses organisations ont contribué des sommes d’argent à l’appui du financement de l’assemblée annuelle; 
IL EST PAR CONSÉQUENT RÉSOLU QUE ’ACPS remercie tous les conférenciers, commanditaires, organisateurs et membres du personnel de leurs efforts et contributions pour l’assemblée annuelle virtuelle 2022 de l’ACPS.

La motion a été adoptée.

Avant de passer à la séance réservée aux membres, Joe Rennick a annoncé que l’AGA de 2023 se déroulerait en personne à St. John’s, Terre-Neuve, du 8 au 10 juillet 2023. Nous espérons tous vous y rencontrer!

Retour au début
 

Bienvenue à notre nouveau conseil d’administration de l’ACPS

Nous sommes heureux de vous présenter et d’accueillir votre nouveau conseil d’administration de l’ACPS 2022-2023!

Votre Comité exécutif

  • Dale Connell, président
  • Glenn Logan, 1er vice-président
  • Shannon Bieman, 2e vice-présidente
  • Joe Rennick, président sortant
  • Peter Scott, conseiller d’un gouvernement provincial (Nouveau-Brunswick)

Vos administrateurs producteurs
Mis en candidature par chaque filiale de l’ACPS et élus par les membres lors présents à l’AGA

  • Glenn Logan, Alberta-Colombie-Britannique
  • Chelsea Tomlinson, Alberta-Colombie-Britannique
  • Roy Klym, Saskatchewan
  • Laurie Wakefield, Saskatchewan
  • Andrew Ayre, Manitoba
  • Ryan Murray, Manitoba
  • Shannon Bieman, Ontario
  • Carl Bolton, Ontario
  • Roxanne Asselin, Québec
  • Richard Brault, Québec
  • Jonathan Nyborg, Maritimes

Vos conseillers provinciaux
Nommés par leur ministre provincial de l’Agriculture respectif

  • Bryan Harvey, conseiller pédagogique
  • Brenna Schilds, ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique
  • Marcia Hewitt-Fisher, ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta
  • Sara Tetland, ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan
  • Dennis Lange, ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba
  • Joanna Follings, ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
  • Damien Chaput, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
  • Amy Sangster, ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse
  • Steve Hamill, ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard

Leurs compétences et leur expérience seront un atout pour notre conseil et nos membres pour assurer le succès continu de notre Association et pour réaliser notre vision pour l’avenir.

Retour au début
 

L’ACPS honore huit personnes pour leurs importantes contributions

Cette année, l’ACPS a l’honneur d’annoncer le nom des récipiendaires du prix Sociétaires Robertson de 2021, du prix Honoraires à vie et du prix Clark-Newman-Clayton.

Le prix Sociétaire Robertson est remis aux membres qui ont rempli avec une fidélité et un succès marquant leurs obligations envers l’Association et qui ont contribué́ à l’amélioration du secteur des semences et de l’agriculture canadienne.

Les récipiendaires du prix pour 2021 sont Kevin Runnalls, Joe Hickson, et Peter Szentimrey.


Le prix Honoraires à vie est présenté à des personnes qui, par leurs services éminents auprès de l’Association, ont contribué́ à l’amélioration du secteur des semences et de l’agriculture canadienne.

Cette année, nous avons le plaisir de distinguer Cathy Breadner, Helen Booker, Istvan Rajcan et Doug Stirling.

Le prix Clark-Newman-Clayton est présenté́ de façon à reconnaitre la contribution exceptionnelle d’une personne à la production de la semence pédigrée au Canada et à l’agriculture canadienne par le biais de la recherche, de l’amélioration génétique ou de l’administration.

Nous sommes fiers d’honorer le regretté Alireza (Ali) Navabi en lui remettant le prix Clark-Newman-Clayton.

Félicitations et nos sincères remerciements à tous nos récipiendaire et merci de votre contribution! Nous vous invitons à en apprendre davantage au sujet de chacun des récipiendaires ici.

Retour au début
 

L’ACPS fait le point sur l’AOSCA et l’OCDE

Après une longue interruption des voyages en raison de la pandémie, Doug Miller, le directeur exécutif de l’ACPS, a repris la route (et les airs) à la fin juin pour assister à la réunion annuelle des Systèmes de semences de l’OCDE à Tallinn, en Estonie, ainsi qu’à l’assemblée annuelle 2022 de l’AOSCA à Wenatchee, dans l’État de Washington.

Dans ces deux réunions, le rôle de chef de file du Canada a été abondamment démontré – en particulier le rôle de l’ACPS – dans le cadre international de la certification des semences.

À l’OCDE, l’ACPS joue un rôle déterminant dans son cadre de numérisation et dans l’élaboration de normes, l’accent étant mis sur le chanvre cette année. Au cours de la réunion, l’ACPS a participé à titre d’observateur en compagnie de l’International Seed Federation (ISF), de l’Association internationale d’essais de semences (ISTA) et d’EuroSeeds. Un atelier stratégique sur la contribution de la semence aux systèmes alimentaires durables a démontré le rôle crucial de la semence comme solution à l’action climatique.

À l’AOSCA, l’ACPS occupe un poste de leadership aux niveaux du conseil d’administration et du conseil de normes. Nos normes sont très bien considérées et servent de gabarit pour de nombreuses espèces qui sont visées par la certification des semences de l’AOCSA.

Plusieurs changements aux normes ont été proposés lors de la réunion, notamment de nouvelles exigences de certification concernant le quinoa et le pâturin hybride à multiplication végétative.

Notre position en tant que chef de file mondial n’a pas été le fait du hasard, mais plutôt le résultat des investissements stratégiques que nous avons faits au fil des ans, notamment investir dans des ressources pour assurer l’harmonisation internationale des règlements pour la compétitivité du secteur canadien des semences et pour l’intégration des nouvelles technologies.

Retour au début
 

Rappels concernant la campagne agricole 2022

C’est la saison du renouvellement! La présentation des demandes d’adhésion/renouvellement et de certification de culture de semences est bien amorcée. Voici donc quelques rappels au sujet du processus de présentation des demandes.

Comment présenter une demande

  • Connectez-vous à votre compte CertiSem – c’est votre fenêtre de certification!
  • Veuillez lire le Document d’appui aux demandes, qui donne les instructions pour présenter des demandes d’adhésion et de certification de culture de semences et qui met en évidence les changements pour la campagne agricole 2022.
  • Le Formulaire Demande d’adhésion/renouvellement doit être rempli avant d’envoyer vos demandes de certification de culture de semences.
  • Les producteurs qui souhaiteraient qu’une tierce partie présente des demandes en leur nom doivent autoriser ces tierces parties sur leur Formulaire Demande d’adhésion/renouvellement. (Si vous manquez cette étape, veuilles utiliser le formulaire à l’onglet Formules de CertiSem pour accorder cette autorisation.)
  • Chaque champ ou parcelle à faire certifier doit faire l’objet d’une demande à l’aide du Formulaire Demande de certification de culture de semences.

Demandes groupées

Les demandeurs qui ont un grand nombre de champs peuvent présenter une demande de certification de culture de semences à l’aide d’un formulaire de demande groupée. Veuillez communiquer avec le bureau pour obtenir la version à jour de la feuille de calcul de Demande groupée de certification de culture de semences de l’ACPS.

Cartes et directions

Une carte du champ et/ou les coordonnées GPS sont exigées et doivent être présentées avec votre demande pour chaque culture de semences. Les cartes doivent contenir suffisamment de renseignements pour permettre à l’inspecteur de trouver le champ.

Si la demande est faite au plus tard à la date limite pour la demande de culture respective, un délai de grâce de 14 jours civils à compter de la date de la demande est accordé pour faire parvenir une carte ou les coordonnées GPS par la plateforme CertiSem. Une pénalité de 50,00 $ pour demande incomplète s’appliquera à chaque demande si une carte ou les coordonnées GPS ne sont pas reçues dans les délais prescrits.

Listes des cultures de semences et Consentement de partager les renseignements

Pour publier des listes des cultures de semences pédigrées dans le Répertoire de semences pédigrées national en ligne de l’ACPS et dans les magazines et les sites Web des guides provinciaux des semences, certains renseignements personnels et renseignements relatifs à la production de cultures sont partagés avec des tierces parties afin de faciliter la diffusion publique de ces renseignements. Les demandeurs peuvent donner leur consentement et personnaliser les renseignements qui sont partagés avec ces tierces parties par le biais du formulaire Demande d’adhésion/Renouvellement pour la production de champs non cédés.

Récolte

Si vous ne savez pas avec certitude si votre culture a été inspectée et a obtenu la certification ou ne procédez pas à la récolte! Veuillez vérifier dans votre compte CertiSem, puisque l’information est fournie en temps presque réel. Une culture non inspectée récoltée est une culture de semences non certifiée. Seule l’ACPS rendre la décision de certification finale. 

Bien entendu, si vous avez des questions ou préoccupations, veuillez communiquer par courriel ou téléphoner au 613.236.0497, poste 9903. Nous sommes toujours heureux de vous aider.

Retour au début
 

Merci aux commanditaires de notre AGA

La tenue de l’AGA n’aurait pas été possible sans la commandite inestimable de nos commanditaires. Leurs contributions à l’événement de cette année est grandement apprécié.

Au nom de l’ACPS, un grand merci à chacun d’entre vous! Pour de plus amples renseignements sur nos généreux commanditaires, veuillez cliquer sur leurs logos.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.