21 septembre 2022

La récolte se poursuit à travers le Canada! Vérifiez le statut de votre certification

Si vous êtes prêt à récolter, vérifiez le statut de votre culture dans CertiSem pour vous assurer que le champ a été inspecté avant de mettre en marche la moissonneuse-batteuse. La récolte devrait se faire uniquement si l’ACPS a déterminé que les exigences de production ont été satisfaites. Une culture récoltée non inspectée est une culture de semences non certifiée et seule l’ACPS rendra la décision finale quant à la certification.

Une fois le champ inspecté, vous pouvez utiliser l’onglet ‘Certificats de culture’ pour vérifier vos certificats de culture numériques. Dès qu’un certificat est prêt, un courriel vous sera envoyé automatiquement à titre de notification pour indiquer qu’un nouveau certificat est disponible pour votre signature. Vous pouvez consulter notre vidéo Comment faire sur la façon d’accéder à vos certificats de culture numériques, de les signer, et de les partager.

CertiSem est votre fenêtre de certification! Bien entendu, si vous avez des questions ou préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou à composer le 613.236.0497, poste 9903. Nous sommes ici pour vous aider.

Retour au début
 

L’ACPS rencontre la ministre Bibeau

Le 24 août 2022, Doug Miller, notre directeur exécutif, Caroline Lafontaine, notre chef des opérations, et Roxanne Asselin, administratrice du conseil d’administration et productrice de semences, ont rencontré l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Ce fut une rencontre positive et productive lors de laquelle l’ACPS a présenté la « Feuille de route pour le système de semences canadien », notamment une conversation au sujet du lien public-privé entre l’ACIA et l’ACPS, l’importance de la certification des semences et nos objectifs relatifs à la Modernisation de la réglementation des semences.

Retour au début
 

Consultation prochaine sur l’examen des Règlements sur les semences de Sélectionneur

Comme la plupart le savent, l’ACPS établit et tient à jour les normes concernant la certification des cultures de semences au Canada par le biais de la Circulaire 6. En plus de la Circulaire 6, nous établissons, tenons à jour et administrons également les normes relatives à la reconnaissance officielle des sélectionneurs de végétaux et à la production de semences de Sélectionneur dans les Règlements sur les cultures de semences de Sélectionneur de l’ACPS.

Bien que la Circulaire 6 ait fait l’objet d’un examen complet en 2020, les Règlements sur les semences de Sélectionneur n’ont pas fait l’objet d’un examen exhaustif depuis un bon moment. L’ACPS révise actuellement les Règlements sur les semences de Sélectionneur afin de s’assurer qu’ils répondent le mieux aux besoins de notre secteur des semences qui évolue rapidement – et nous voulons que vous en fassiez partie.

La raison d’être des règlements sur les semences de Sélectionneur de l’ACPS est de s’assurer que l’on dispose de semences génétiquement pures et de grande qualité de nouvelles variétés pour mettre en marché des innovations dans le domaine de la sélection des végétaux au profit des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Les exigences de certification sont décrites dans les Règlements et procédures pour la production des cultures de semences de Sélectionneur au Canada de l’ACPS.

Au cours des prochaines semaines, l’ACPS consultera les sélectionneurs de végétaux actifs, les producteurs et d’autres intervenants pour obtenir leur rétroaction à l’égard de plusieurs propositions visant à moderniser les Règlements sur les semences de Sélectionneur. Cette rétroaction sera communiquée au Comité des sélectionneurs de végétaux et au Comité des services de la réglementation avant d’envoyer les recommandations au conseil pour révision. L’objectif est de publier une version révisée et reformatée en 2023.

Surveillez les renseignements supplémentaires sur ces consultations à l’automne. Entretemps, veuillez envoyer toute question par courriel à Gail Harris.

Retour au début
 

Sacs d’échantillons de semence pour les producteurs de parcelles

Nous revoici à cette période de l’année! Les sacs d’échantillons de semence aux fins de la vérification des variétés et la Formule 50 sont en train d’être envoyés à tous les producteurs qui ont produit des parcelles en 2022.

Les producteurs qui produisent des parcelles Fondation, Select et Probation doivent envoyer un échantillon de semence directement à l’Unité de la science des semences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour terminer le processus de certification. On demande aux producteurs d’envoyer un échantillon de semence par certificat de culture. Il est important de suivre les procédures d’envoi des échantillons de semence pour vous assurer que votre échantillon de semence répond aux exigences. En plus, pour compléter le processus de certification des parcelles de semences, les producteurs doivent également remplir la Formule 50 dans CertiSem pour rendre compte de la production de cette parcelle.

Le Programme de vérification des variétés de l’ACIA est un élément essentiel du système de certification des semences du Canada et assure une vérification de la qualité relativement à ce système. Avec un accès à presque toutes les variétés produites à des générations élevées d’une année à l’autre, le programme offre une compréhension et un aperçu sans pareil des variétés à la disposition des producteurs au Canada.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous en composant le 613.236.0497, poste 9906, ou par courriel.

Retour au début
 

Vous avez trois minutes?

Nous nous sommes engagés à offrir à nos membres et intervenants des services importants et la meilleure expérience globale possible. Nous aimerions savoir ce que vous pensez de ce que nous faisons. Que faisons-nous correctement? Où pouvons-nous nous améliorer? Votre rétroaction nous aidera à renforcer les services que nous vous offrons.

Cliquez ici pour participer au Sondage de satisfaction de l’ACPS – nous vous promettons que cela ne prendra pas plus de trois minutes! Toutes les réponses resteront strictement confidentielles. Nous vous remercions de votre aide.

Retour au début
 

Nous l’avons fait une fois de plus! L’ACPS réussit la vérification annuelle de la Certification ISO

Le 20 juin 2022, le Système de gestion de la qualité (SGQ) de l’ACPS a fait l’objet d’une vérification selon la norme ISO 9001:2015. La vérification vise à évaluer la mise en œuvre et l’efficacité du système de gestion de l’ACPS. Une fois de plus, il a été recommandé que nous poursuivions notre certification en vertu de ce SGQ. Aucune mesure corrective n’a été requise et des observations positives ont été faites à l’égard de nos objectifs de qualité, de la rigueur de la vérification interne et des rapports ainsi que de notre documentation générale sur l’examen de la gestion du SGQ.

Retour au début
 

Assurez-vous que votre semence est inscrite dans les répertoires de cette année! Votre consentement est exigé.

L’inscription de vos semences dans le Répertoire national de semences pédigrées de l’ACPS et dans les guides de semences provinciaux est un important outil de marketing pour les producteurs de semences et les entreprises semencières. Les acheteurs de semences se tournent vers ces ressources pour trouver et acheter les semences de la variété et de la classe dont ils ont besoin pour leurs exploitations agricoles.

Les producteurs de semences et les cessionnaires de certificats de culture doivent explicitement consentir auprès de l’ACPS à ce que leurs semences soient inscrites dans n’importe lequel de ces répertoires. Vos semences ne seront pas inscrites dans les répertoires de cultures de semences sans le consentement exprès et l’identification des renseignements personnels que vous souhaitez diffuser. Vérifiez auprès de la maison d’édition de votre répertoire de semences pour les dates limites des versions papier et assurez-vous que le consentement est donné à l’avance.

Pour vérifier votre consentement ou pour effectuer des changements aux renseignements personnels fournis, on encourage les producteurs et les cessionnaires de certificats de culture à ouvrir une session dans CertiSem et à se rendre à l’onglet « Mon compte » pour vérifier leurs renseignements (comme indiqué ci-dessous). Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec nous par courriel ou composez le 613-236-0497, poste 9903. 

Seules les semences inscrites pour la vente au Canada sont incluses dans le Répertoire de semences pédigrées de l’ACPS et les guides de semences provinciaux.

Comment vérifier le consentement dans CertiSem :

Ouvrez une session dans CertiSem, cliquez sur l’icône de tête dans le coin supérieur droit et choisissez « Mon compte »

Faites dérouler jusqu’au milieu de la page, aux questions sur le consentement

Mettre en marché vos semences reportées

Les producteurs et les cessionnaires de certificats de culture peuvent avoir des semences reportées disponibles pour la vente. Pour inscrire vos semences reportées dans ces importants outils de marketing, vous pouvez utiliser le formulaire Avis de semences reportées sous l’onglet Formulaires dans CertiSem afin d’informer l’ACPS de la disponibilité de semences reportées à inscrire. Un droit de 50 $ par certificat de culture (par variété/classe) s’applique et sera imputé à votre compte.

Ouvrez une session dans CertiSem, choisissez l’onglet Formulaires et déroulez jusqu’à « Avis de semences reportées ».

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.