22 février 2024
Le sondage de consultation de l’hiver 2024 sur la MRS de l’ACIA
Il est maintenant possible de répondre au sondage de consultation de l’hiver 2024 sur la Modernisation de la réglementation des semences (MRS) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), et ce, jusqu’au 1er mai 2024.
AVANT DE RÉPONDRE AU SONDAGE
Nous vous ferons part très bientôt de nos réponses aux questions du sondage, ainsi que de nos justifications. Comme nous l’avons fait en février 2023, nous voulons expliquer la vision de l’ACPS à l’égard d’un système de semences de prochaine génération. Nous vous demandons d’attendre ces informations avant de répondre au sondage.
Nous devons continuer de travailler ensemble afin de nous assurer que le secteur des semences et l’agriculture canadienne continuent de s’épanouir et de prospérer.
Ne manquons pas cette occasion de faire une véritable différence!
Retour au débutPrenez place à la table – Devenez membre du Comité des services de réglementation
Conformément à l’engagement de l’ACPS envers la transparence et l’obtention de la participation de multiples intervenants, nous encourageons tous les intervenants à lever la main et à participer aux travaux du Comité des services de réglementation (CSR). Nous tenons à nous assurer que ceux qui souhaitent en faire partie le peuvent tout en encourageant la représentation des intervenants ainsi qu’une expertise au niveau géographique et des espèces afin de façonner et d’orienter les normes sur les cultures de semences pour notre secteur.
Nous cherchons à obtenir des manifestations d’intérêt pour des postes d’intervenants externes au CSR. Votre participation à ce comité favorisera l’élaboration et le maintien de cadres de réglementation robustes et vous donnera l’occasion unique de façonner l’avenir de notre secteur.
Si les semences vous passionnent et que vous désirez avoir une influence positive sur notre secteur, nous vous invitons à présenter une manifestation d’intérêt d’ici le 1er mars 2024.
Cliquez ici pour en apprendre davantage et manifester votre intérêt.
Retour au débutCirculaire 6 révisée disponible en ligne
À titre d’autorité nationale de la certification des semences du Canada, l’ACPS continue d’améliorer les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6) afin de s’assurer que les normes sont à jour, harmonisées à l’échelle internationale et qu’elles comprennent les nouvelles technologies.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à notre consultation publique à l’égard des révisions proposées aux exigences de certification à la section 6, Graminées fourragères et à gazon, et à la section 7, Légumineuses fourragères, concernant la pureté mécanique.
Des modifications ont été apportées aux normes de la Circulaire 6 pour la campagne agricole de 2024. Ces révisions touchent principalement la pureté mécanique des espèces fourragères et à gazon. Dorénavant, il y a seulement une exigence en matière d’isolement ou une tolérance maximale d’impuretés pour d’autres espèces lorsque l’autre espèce peut faire une pollinisation croisée avec la culture de semences inspectée ou lorsque les semences de l’autre espèce sont considérées trop difficiles à distinguer de celles de la culture inspectée. L’ACPS a choisi de ne pas exiger d’isolement ni d’avoir une tolérance maximale d’impuretés lorsque les semences de l’autre espèce sont seulement considérées difficiles à séparer de celles de la culture inspectée.
Vous trouverez un résumé de la rétroaction obtenue dans notre « Rapport Ce que nous avons entendu. » Pour une liste complète des modifications, veuillez consulter l’Avis de modifications.
Afin de s’assurer que les cultures sont produites conformément aux règlements, les producteurs et les cessionnaires doivent consulter les sections pertinentes de la Circulaire 6. Veuillez télécharger la plus récente version disponible sur le site Web de l’ACPS.
Si vous avez des questions relativement à ces révisions, veuillez communiquer avec Gail Harris, gestionnaire des normes, ou téléphonez au numéro (613) 236-0497, poste 227.
Retour au débutTierces parties – Veuillez renouveler vos formulaires de renseignements
Un rappel que le formulaire Renseignements sur les tierces parties et Consentement (disponible sous l’onglet « Présenter la demande maintenant » dans CertiSem) doit être envoyé à l’ACPS avant le 1er mars.
Le formulaire Renseignements sur les tierces parties et Consentement doit être rempli tous les ans pour chacun des comptes disponibles à titre de cessionnaire, de payeur ou de tierce partie autorisée (intermédiaire) sur les formulaires Demande de certification de culture de semences et de Demande d’adhésion à l’ACPS/Renouvellement.
Dans le cas des cessionnaires de certificats de culture, le formulaire recueille le consentement exprès de permettre à l’ACPS de partager les renseignements sur la production cédée et les coordonnées du cessionnaire dans les guides de semences provinciaux et le répertoire national.
Assurez-vous d’inscrire uniquement les activités qui relèvent de ce compte précis pour l’année en cours. Cela assurera que la tierce partie demeure sur la liste déroulante des demandes à titre de cessionnaire, tierce partie autorisée et/ou payeur.
Quiconque travaille avec des producteurs de semences à titre de cessionnaire ou d’intermédiaire devrait avoir reçu un message de l’ACPS le 7 février lui demandant de renouveler ses formulaires de renseignements. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe par courriel ou au 613-236-0497, poste 9903.
Retour au débutL’ACPS à l’œuvre
L’ACPS est toujours en marche! L’équipe s’est rendue aux assemblées des filiales à Edmonton, Saskatoon, Brandon et Lévis, a fait le point sur l’ACPS et a participé à des réunions des membres et des intervenants. Nous assisterons bientôt aux assemblées de l’Ontario et des Maritimes, également!
Nous continuons de participer aux réunions du Groupe de travail et des équipes spéciales sur la Modernisation de la réglementation des semences (MRS) dont le thème de la dernière réunion était « Information et étiquetage » pour y partager notre expertise et notre vision d’un système de semences de prochaine génération.
Doug Miller a assisté à la réunion du groupe de travail technique des Systèmes de semences de l’OCDE à Livingstone, en Zambie. Il a également rencontré l’honorable Lawrence MacAuley, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que le président de l’ACIA, M. Paul MacKinnon, pour discuter de la vision de l’ACPS à l’égard d’un système de semences de prochaine génération.
Le Jour de l’agriculture canadienne à Ottawa, Gail Harris a assisté à la conférence Nourrir l’avenir en compagnie de plus de 750 participants.
Brianna Chouinard a présenté la « Certification des cultures de semences » lors de l’École de semences de Semences Canada à Winnipeg, au Manitoba.
Est-ce que vous aimeriez entendre l’ACPS lors de votre prochaine réunion? Voulez-vous prévoir une présentation sur la Modernisation de la réglementation des semences pour votre groupe? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel.
Retour au débutC’est pour bientôt! Présenter vos demandes pour commencer la production de parcelles Probation afin d’obtenir le titre de producteur de parcelles
Si vous êtes un producteur de semences de longue date, la production de parcelles pourrait être une excellente occasion pour votre entreprise. La production de parcelles facilite la première étape de la multiplication des semences pour la plupart des cultures annuelles non hybrides. Les sélectionneurs de végétaux collaborent avec les producteurs de parcelles agréés par l’ACPS pour multiplier la semence de Sélectionneur d’une nouvelle variété, qui, à son tour est multipliée de nouveau pour devenir des semences Fondation, Enregistrée ou Certifiée.
Pour de nombreux producteurs, être un producteur de parcelles offre des avantages financiers et concurrentiels à leur exploitation agricole en leur donnant le premier accès à de nouvelles variétés.
Planification de la relève pour les producteurs de parcelles agréés
L’agrément de producteur de parcelles est mérité et attribué à une seule personne – il ne peut être partagé avec d’autres membres de votre famille ou avec vos employés. Nous encourageons plusieurs producteurs d’une exploitation agricole à obtenir cet agrément afin de vous assurer que votre entreprise est entre bonnes mains.
Les plans de relève sont nécessaires lorsqu’un producteur de parcelles agréé n’est plus en mesure de produire des parcelles Select. Lorsqu’une entreprise n’a qu’un seul producteur de parcelles agréé, elle risque de perdre son accès au statut de semence Select auto produite si ce producteur ne peut plus le faire.
Un plan de relève efficace de la production de parcelle fait en sorte qu’un deuxième ou un troisième producteur de l’entreprise a également été agréé par l’ACPS en tant que producteur de parcelles. Advenant un décès, un départ à la retraite ou la fin d’un partenariat, le plan de relève fait en sorte que l’entreprise peut continuer à produire ses propres parcelles Select. Si une entreprise familiale ou un partenariat de producteurs de semences se retrouve soudainement sans son producteur de parcelles agréé, un autre membre de la famille ou partenaire doit alors terminer le processus de production de parcelles pour devenir un producteur de parcelles agréé par l’ACPS.
Faire une demande pour Commencer la production de parcelles Probation
C’est le bon moment de penser à commencer la production de parcelles. Pour obtenir l’agrément, un producteur individuel doit terminer une période de probation de production de parcelles. Pour obtenir de plus amples détails sur les exigences relatives à la production de parcelles, veuillez consulter notre page Web page Web sur la production de parcelles. N’oubliez pas que la Demande pour commencer la production d’une parcelle de probation (Formulaire 154) doit parvenir à l’ACPS avant le 31 mars pour les cultures semées au printemps et le 31 juillet pour les cultures semées à l’automne.
Formation ACPS – Vous aider à devenir un Producteur de parcelles agréé
Les trois cours du Programme : Producteur de parcelles Probation de Formation ACPS ont été élaborés explicitement à votre intention. Ils vous permettront d’acquérir de nouvelles connaissances relativement aux exigences concernant la production de parcelles, l’épuration, la raison d’être des parcelles Select et Fondation ainsi que les risques plus élevés de la multiplication associés aux impuretés variétales.
De concert avec les explications sur les exigences de la Circulaire 6 liées à la production de parcelles de semences pédigrées, notre programme vous donne le plus de renseignements possible afin de vous aider à produire des semences de grande qualité. Combiner ce programme volontaire à l’expérience dans les champs vous aidera à devenir un a producteur de parcelles agréé par l’ACPS.
Réduire le temps nécessaire pour obtenir votre agrément!
En terminant le Programme : Producteur de parcelles Probation de Formation ACPS, l’exigence d’agrément de producteur de parcelles d’avoir produit des cultures de semences pédigrées au moins au cours de trois des cinq années précédentes est réduite à deux au cours des quatre années précédentes.
L’exigence de terminer trois années de production réussie de parcelles de probation est réduite à deux ans, ce qui vous aide à parvenir plus rapidement à la production de parcelles!
Formation ACPS – Le temps est venu d’investir dans votre avenir
Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Inscrivez-la date de notre AGA virtuelle à votre calendrier!
L’Assemblée générale annuelle de 2024 aura lieu de manière virtuelle le mercredi, 26 juin 2024 de 13 heures à 15 h HE. Restez à l’afflût pour d’autres détails.
Retour au début« Semer le succès » l’atelier d’évaluation des pratiques agricoles de Gestion agricole du Canada
Gestion agricole du Canada a lancé Semer le succès : un atelier sur les pratiques de gestion d’entreprise agricole pour aider les producteurs à améliorer leurs pratiques d’entreprise en combinant l’auto-évaluation et l’élaboration d’un plan d’action pour obtenir des résultats : Évaluer, Agir, Réussir!
Ces ateliers d’une journée en personne sont gratuits et offerts à tous les producteurs canadiens – nouveaux et bien établis. On encourage les familles et les équipes de gestion à assister à l’atelier ensemble. Ces ateliers débutent le 20 février et se dérouleront jusqu’au 28 mars. Ils seront offerts en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Les ateliers en français sont proposés les 19 et 26 mars. De plus amples renseignements sont disponibles ici.
Retour au débutContactez-nous
Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).
Téléphone : (613) 236-0497
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.