23 janvier 2024
Examen de la possibilité d’ajouter des catégories de membres de l’ACPS pour un système de certification des semences inclusif
Dans le cadre des efforts continus de l’ACPS visant à élaborer un système de certification de semences de prochaine génération inclusif, nous amorçons une conversation au sujet de la réintroduction des catégories de membres affiliés et associés afin d’accroître l’engagement des intervenants et de tenir compte des orientations du plan d’affaires ACPS 2.0 et de notre vision pour la Modernisation de la réglementation des semences (MRS).
Alors que l’ACPS entend devenir le principal administrateur du système de certification des semences du Canada, notre proposition visant à accroître les catégories de membres donne l’assurance que toutes les parties assujetties à la réglementation au sein du système de certification des semences du Canada peuvent devenir membres de notre Association.
Nous vous invitons à prendre connaissance des détails et à consulter la FAQ pour examen. Il importe de souligner qu’il ne s’agit pas d’une approche « tout ou rien ». Cette proposition vise plutôt à donner vie au Plan d’affaires ACPS 2.0, à s’assurer qu’il y a une plus grande participation des intervenants au système de certification des semences du Canada et à réaliser la vision de l’ACPS à l’égard de la MRS.
La catégorie proposée de membre affilié serait ouverte à toute personne, tout partenariat ou toute organisation qui appuie la production de semences pédigrées, mais qui ne répond pas actuellement aux exigences d’adhésion comme membre régulier de l’ACPS. Cela comprend les producteurs de semences et les sélectionneurs de végétaux inactifs, mais qui souhaitent maintenir leur adhésion à l’ACPS, les analystes de semences, les inspecteurs de cultures ainsi que les entreprises semencières qui ne produisent pas activement des cultures de sélectionneur ou des cultures hybrides. Les droits proposés à l’égard de cette catégorie comprennent assister aux séances réservées aux membres, présenter des propositions, voter à l’égard d’enjeux pertinents de l’ACPS et pouvoir obtenir une représentation au sein du conseil.
La proposition de membre associé est axée sur les associations qui œuvrent ou qui sont intéressées dans la production de semences pédigrées. Cela comprend les associations du secteur des semences, les associations nationales et provinciales de producteurs ainsi que les organisations internationales. Tout comme pour les membres affiliés, les droits comprennent la participation aux séances, la présentation de propositions, mais non une représentation au sein du conseil.
La proposition d’adhésion élargie ne cherche pas à modifier l’actuelle catégorie de membres réguliers, leurs droits ou privilèges, ou le modèle fiable de producteur sur lequel repose la certification des cultures de semences de l’ACPS. Il ne cherche pas non plus à modifier la façon dont nos filiales régionales proposent des candidatures au conseil d’administration de l’ACPS.
Assister à l’AGA de votre filiale est une excellente façon de prendre part à cette discussion fondamentale. Nous apprécions votre contribution et nous voulons connaître votre avis à l’égard de cette proposition visant à élaborer un système de certification des semences de prochaine génération inclusif.
À l’heure actuelle, nous ne faisons que lancer une discussion avec nos membres lors des AGA des filiales afin de mesurer si la réintroduction de deux catégories de membres est logique. Si la rétroaction des membres est positive, l’ACPS ira alors de l’avant avec une consultation publique ainsi qu’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) pour que les membres votent sur des modifications possibles aux Statuts pour mettre en œuvre la proposition.
Retour au début« Ce que nous avons entendu » lors de la consultation de l’automne 2023 dans le cadre des révisions sur les fourrages et graminées à gazon et les légumineuses fourragères pour la Circulaire 6
L’ACPS a récemment réalisé une consultation auprès des intervenants afin d’obtenir leur rétroaction à l’égard des révisions proposées aux normes énoncées aux sections 6 et 7 des Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6) en ce qui a trait à la pureté mécanique des fourrages et graminées à gazon et des légumineuses fourragères. Vous trouverez un résumé de cette rétroaction dans le Rapport sur ce que nous avons entendu, qui comprend un bref aperçu de la consultation, une liste des intervenants qui ont contribué à la discussion ainsi qu’un résumé de ce que nous avons entendu. Ce rapport comprend également une brève description des révisions à la proposition originale ainsi que la justification pour le faire.
La rétroaction obtenue lors de cette consultation a été présentée au Comité des services de réglementation à la mi-décembre. Elle recommandait que les normes proposées soient envoyées au conseil d’administration de l’ACPS aux fins d’examen et d’étude. Si elles sont approuvées, ces normes révisées seront affichées sur le site Web de l’ACPS le 1er février 2024 et entreront en vigueur pour la campagne agricole de 2024.
Nous tenons à remercier tous les participants au processus de consultation. Si vous avez des questions au sujet de cette consultation, ce que nous avons entendu, ou des révisions proposées à la Circulaire 6, veuillez communiquer avec nous par courriel ou en composant le (613) 236.0497, poste 227.
Retour au débutNotre projet pilote sur les étiquettes numériques se poursuit
En juin 2023, nous avons annoncé le lancement de notre projet pilote sur les étiquettes numériques.
Les étiquettes numériques peuvent augmenter la valeur ainsi que la confiance en la semence pédigrée, créer de nouvelles occasions à valeur ajoutée, réduire le fardeau administratif et accroître l’intégrité de notre système de certification des semences.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à la phase un. Ces participants ont fait l’essai de la nouvelle fonctionnalité d’impression d’étiquettes de CertiSem à l’aide de leur propre matériel d’impression et nous ont donné une rétroaction, ce qui a permis d’assurer un processus aussi souple et convivial que possible.
Grâce à ces améliorations, nous sommes prêts à lancer la deuxième phase du projet concernant les étiquettes numériques des semences de Sélectionneur et Select, les deux classes de semences pédigrées qui relèvent de de l’autorité de l’ACPS.
La phase deux permet aux participants d’imprimer des étiquettes de semences Sélectionneur et Select à l’aide de leur propre matériel d’impression sur le stock d’étiquettes fournies par l’ACPS. Ces étiquettes offrent des mesures de sécurité améliorées et un code QR qui, lorsque balayé, est lié à une page Validation des étiquettes, vérifie l’authenticité de la semence et offre la possibilité de partager des renseignements additionnels au sujet de la semence avec les producteurs, les cessionnaires et les acheteurs.
Étiquettes de semences numériques sur le marché
Au cours de la phase deux, les étiquettes numériques peuvent être apposées sur les semences de statut Sélectionneur ou Select produites en 2023. Par conséquent, un nombre limité de sacs de semences portant les nouvelles étiquettes sera sur le marché en 2024. Veuillez prendre note de ce qui suit :
Les nouvelles étiquettes numériques sont plus grandes que les étiquettes de semences Sélectionneur et Select ordinaires actuellement utilisées. Elles peuvent être imprimées sur un stock de cartes papier ou synthétiques, comportant un nouveau look, y compris un code QR, un no d’étiquette, un no de série et un microtexte de sécurité.
Le code QR peut être balayé à l’aide d’un téléphone intelligent afin d’avoir accès aux renseignements liés à la semence par le biais de la page Web de validation. Cette page comprend des renseignements sur la variété, des fonctionnalités de sécurité ainsi qu’une section de document d’appui où le producteur de semences peut partager volontairement ces documents d’appui.
Veuillez prendre note que les étiquettes numériques font toujours partie de la phase de projet pilote et que leur conception et leurs fonctionnalités peuvent être modifiées à mesure que le projet pilote avance et qu’une rétroaction des participants est générée.
Si vous avez produit des semences Sélectionneur ou Select en 2023 et que vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à la phase 2, veuillez faire parvenir un courriel à l’agent de Certification Alex Bouma. Comme le nombre de places est limité, veuillez faire part de votre intérêt le plus tôt possible.
Retour au débutFélicitations à nos producteurs de semences aux longs états de service de 2023!
En reconnaissance de leurs décennies de production de semences pédigrées au Canada, joignez-vous à nous pour féliciter les 284 membres de l’ACPS qui ont reçu leurs certificats pour longs états de service en 2023!
Variant entre 15 et un incroyable 65 ans de production, nous vous remercions de votre travail inlassable à l’appui de la marque de la semence Certifiée et de l’agriculture canadienne.
Les certificats numériques ont été envoyés en janvier et ceux qui célèbrent 35 ans de service ou plus recevront également un certificat par la poste. Veuillez cliquer ici pour consulter la liste complète des récipiendaires.
Retour au débutÊtes-vous à la recherche de semences pour la prochaine campagne agricole?
Les acheteurs de semences de partout au pays planifient leur ensemencement pour la prochaine campagne agricole. Le Répertoire national des semences pédigrées en ligne de l’ACPS et les guides provinciaux de semences sont d’importantes ressources pour trouver et acheter une semence de la variété et de la classe nécessaires à votre exploitation agricole. Utilisez le menu de recherche dans le Répertoire des semences pour trouver une semence pédigrée en fonction de la province, de l’espèce et de la variété.
Retour au débutNe faites pas de compromis pour votre santé! Joignez-vous à Santé ACPS dès aujourd’hui
Vous êtes-vous renseigné au sujet de la protection offerte par Santé ACPS, un programme d’assurance de soins de santé et de soins dentaires abordable, personnalisable pour les personnes œuvrant au sein du secteur canadien des semences, notamment :
- Producteurs de semences et membres de leur famille
- Employés des filiales provinciales et régionales de l’ACPS et les membres de leur famille
- Inspecteurs de cultures et Services d’inspection de cultures de semences autorisés (SICSA)
- Les analystes de semences, les laboratoires, les entreprises semencières et leurs employés
Chaque programme de Santé ACPS est unique et adapté pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille et de vos employés, vous procurant ainsi la tranquillité d’esprit et améliorant l’attraction et la rétention des employés, peu importent la forme et la taille de votre entreprise semencière. Apprenez-en davantage ici et demandez une estimation en tout temps.
Retour au débutPromouvoir #ChoisirSemenceCertifiée
Vous connaissez l’importance de choisir une semence certifiée, et maintenant plus d’un demi-million de Canadiens le savent également! Nous sommes emballés par les résultats de notre campagne #ChoisirSemenceCertifiée, qui a rejoint plus de 689 000 personnes et ça continue!
En soulignant l’importance et les avantages de la semence certifiée canadienne, nous incitons les agriculteurs, les transformateurs de produits alimentaires et les consommateurs à choisir la semence certifiée pour obtenir des résultats de qualité.
La campagne présente un microsite magnifiquement conçu, qui illustre les nombreux avantages de la semence Certifiée, et des vidéos qui ont recours à des personnes et des voix qui connaissent mieux que quiconque la semence Certifiée.
Alors que nous faisons la promotion de la campagne sur les médias sociaux, nous avons besoin de votre appui pour répandre le message. Affichez fièrement votre appui pour la semence Certifiée en aimant, commentant et partageant nos messages sur les médias sociaux, ou en utilisant notre contenu sans mention de marque dans vos propres messages. Vous pouvez télécharger des documents partageables ici. N’oubliez pas d’utiliser #ChoisirSemenceCertifiée!
Retour au début#ShowYourReceipts - Appuyer le projet de loi C-234
L’Alliance sur le carbone d’origine agricole (CAC) demande votre appui concernant le projet de loi C-234. Sa nouvelle campagne #ShowYourReceipts encourage les producteurs canadiens à partager leurs reçus, illustrant ainsi l’incidence de la taxe sur le carbone sur leurs opérations. Cette campagne vise à montrer aux sénateurs et députés fédéraux l’incidence réelle de la tarification du carbone sur l’agriculture canadienne et les incite à adopter le projet de loi C-234 dans sa forme originale le plus tôt possible. Cliquez ici pour accéder à la campagne.
Retour au débutReconnaissance des réalisations en sélection végétale – Récipiendaires de bourses CPBI en 2024
L’ACPS est fière de commanditer des bourses d’études en innovation pour les sélectionneurs de végétaux canadiens du magazine Seed World Canada, par lequel des bourses sont octroyées chaque année aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat en sélection végétale ou en génétique végétale.
Cette année, trois étudiants exceptionnels ont reçu une bourse de 3 500 $ dans le cadre de ces prix. Félicitations à Laura Esquivel Garcia, Rajbir Kaur, et Sheila Maria Pereira de Andrade! Apprenez-en davantage à leur sujet ici.
Retour au débutContactez-nous
Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).
Téléphone : (613) 236-0497
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.