16 juin 2023
L’inscription à l’AGA de l’ACPS se termine le 23 juin!
Êtes-vous inscrit à l’AGA 2023 de l’ACPS à St. John’s, Terre-Neuve, du 8 au 10 juillet? N’attendez pas – l’inscription se termine le vendredi 23 juin 2023! Nous avons un programme chargé que vous et votre famille allez apprécier!
- Samedi est un après-midi de golf ou d’observation de baleines.
- Le dimanche est une journée très bien remplie! Nous avons l’AGA, une discussion sur la MRS, notre conférencier invité, Sylvain Charlebois, le « professeur en alimentation » et un panel spécial avec les dirigeants de la communauté internationale de certification des semences qui discuteront des tendances à venir et de la certification des semences autour du monde. Et, bien sûr, la divertissante soirée du « Rally in the Alley »!
- Lundi, nous allons discuter du rôle de l’innovation dans le domaine des semences au sein du notre système de semences et nous tiendrons une discussion de groupe avec les producteurs de prochaine génération. Nous allons terminer notre AGA 2023 par la célébration de nos récipiendaires de prix lors du Gala de remise des prix
Apprenez-en davantage sur notre page Web de l’AGA. On vous y attend!
Merci à nos commanditaires de l’AGA! Vous êtes essentiels à la réussite et à l’agrément de notre AGA.
Retour au début
Propositions des membres à présenter au plus tard le 19 juin
Les membres sont invités à présenter des propositions des membres au bureau d’ici au lundi 19 juin 2023, pour présentation et discussion lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACPS.
Le processus de propositions des membres (auparavant les résolutions des membres) est un élément essentiel de la gouvernance de l’Association. Il permet à nos membre de faire entendre leur voix et offre une contribution directe au conseil d’administration de l’ACPS sur notre élaboration des politiques de façon à maintenir le système d’implication de la base et l’appel à l’action formelle ou le soutien relativement à des préoccupations ou des enjeux précis.
Toutes les propositions seront diffusées avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle par le biais de notre bulletin Actualité semences. Lors de l’AGA, les membres voteront sur la proposition après discussion.
Pour présenter une proposition des membres, veuillez remplir le présent formulaire (téléchargement automatique) et l’envoyer avant le 19 juin au plus tard par courriel à Gail Harris, qui compile les propositions au nom du Comité de la gouvernance. Si vous avez besoin d’aide pour remplir ou envoyer votre formulaire de proposition des membres, veuillez communiquer avec Gail.
Retour au débutL’ACPS honore quatre récipiendaires pour leurs importantes contributions
Cette année, l’ACPS est honorée d’annoncer le nom des récipiendaires du prix Sociétaire Robertson et du prix Membre honoraire à vie pour 2023.
Le prix Sociétaire Robertson est remis aux membres qui ont rempli avec une fidélité et un succès marquants leurs obligations envers l’Association et qui ont contribué à l’amélioration du secteur des semences et de l’agriculture canadienne. En 2023, les récipiendaires sont Dave MacKellar, de l’Ontario, et Martin Provencher, du Québec.
Le prix Honoraire à vie est remis aux personnes qui, par leur services remarquables à l’Association, ont contribué à l’amélioration du secteur des semences et de l’agriculture canadienne. Cette année, nous sommes heureux de reconnaître Glyn Chancey, de l’Ontario, et Heather McBey, du Manitoba.
Félicitations et merci de vos contributions! Ils recevront leurs prix lors de la prochaine AGA à Terre-Neuve. Nous vous invitons à en apprendre davantage au sujet de chacun des récipiendaires ici.
Retour au débutNotre projet pilote sur les étiquettes numériques commence!
Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait part de leur rétroaction lors de notre sondage sur les étiquettes de semences numériques plus tôt cette année. Les résultats ont été très positifs et nous sommes heureux de dire que nous avons lancé la première phase de notre projet pilote de recherches sur les étiquettes numériques des semences de Sélectionneur et Select, les deux classes de semences pédigrées qui relèvent de de l’autorité de l’ACPS.
Au cours de cette première phase, les participants au projet pilote peuvent faire l’essai de la nouvelle fonctionnalité d’impression d’étiquettes de CertiSem à l’aide de leur propre matériel d’impression et donner une précieuse rétroaction à l’ACPS afin de s’assurer que le processus est aussi souple et convivial que possible.
Les stocks d’étiquettes pour les participants au projet pilote ont été envoyés par la poste. Donc, si vous êtes inscrit, ayez votre boîte aux lettres à l’œil!
Ce projet pilote permet l’impression d’étiquettes de semences de Sélectionneur et Select à partir de CertiSem sur des étiquettes de l’ACPS Les étiquettes comportent des mesures de sécurité améliorées et un code QR qui, lorsque balayé, établit un lien à une page de validation qui vérifie l’authenticité de la semence et offre l’option de partager des renseignements additionnels avec les producteurs, cessionnaires et acheteurs.
La deuxième phase du projet pilote de recherches est prévue pour l’automne. Les participants pourront imprimer et apposer les nouvelles étiquettes numériques aux semences produites en 2023. Si vous produisez des semences de Sélectionneur ou Select en 2023 et souhaitez vous porter volontaire pour la phase 2, veuillez envoyer un courriel à Alex Bouma, agent de certification.
Retour au débutDoug Miller, de l’ACPS, est élu vice-président de l’AOSCA
La semaine dernière à Minneapolis, Doug Miller, le directeur exécutif de l’ACPS, a été élu vice-président de l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA) pour un mandat de deux ans. L’AOSCA est un organisme à but non lucratif fondé en 1919 pour élaborer des normes concernant la production de semences de grande qualité aux É.-U., au Canada, en Argentine, au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.
À titre de membre fondateur de l’AOSCA, l’ACPS collabore étroitement avec l’AOSCA en vue de l’harmonisation internationale des normes en matière de certification des semences. L’ACPS occupe un poste au conseil de l’AOSCA et participe également à plusieurs comités de l’AOSCA.
Retour au début
Les Exigences sur la semence Sélectionneur de l’ACPS ont été mises à jour
L’ACPS a récemment terminé un examen exhaustif des exigences et normes qui ont trait aux sélectionneurs de végétaux, à la production de cultures de semences de Sélectionneur et à la semence de Sélectionneur dans le but de moderniser les exigences.
Dans le manuel Exigences sur la semence de Sélectionneur au Canada, qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023, l’ACPS publiera ces normes et exigences mises à jour. Le principal but des exigences est de s’assurer que les producteurs canadiens ont accès à des semences génétiquement pures de variétés améliorées. Pour de plus amples détails sur les changements aux exigences, cliquer ici.
Retour au débutTirez profit de l’offre Starlink de la FCA pour les clients ruraux
La Fédération canadienne de l’Agriculture (FCA) présente à ses membres, ses affiliés, ses partenaires corporatifs et aux agriculteurs de partout au pays une offre à durée limitée d’un service Internet par satellite avec Starlink. Cette offre prend fin le 23 juillet 2023. Apprenez-en davantage ici.
Retour au débutContactez-nous
Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).
Téléphone : (613) 236-0497
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.