Août 2025

Cultivons le Canada : Demander au gouvernement fédéral de faire de l’agriculture une priorité économique nationale

L’ACPS s’est jointe à plus de 20 organisations agricoles nationales et a signé une lettre ouverte adressée au premier ministre Mark Carney pour exhorter le gouvernement fédéral à faire de l’agriculture et de l’agroalimentaire un pilier central du programme économique et d’édification de la nation.

La lettre ci-jointe—coordonnée par le biais de l’initiative Cultivons le Canada—décrit l’occasion stratégique pour le Canada : l’agriculture contribue déjà 150 milliards de dollars au PIB et emploie 2,3 millions de Canadiens, mais avec l’appui du bon leadership, d’investissements et de la coordination du gouvernement fédéral, le secteur a le potentiel de contribuer encore bien plus.

Les signataires demandent des mesures audacieuses et des engagements clairs afin :

  • d’établir une stratégie axée sur la croissance pour l’agriculture et la sécurité alimentaire
  • de créer un environnement réglementaire qui appuie l’innovation et la compétitivité
  • de prioriser une infrastructure de commerce et de transport pour appuyer les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires
  • de moderniser les outils de gestion du risque compte tenu des perturbations climatiques et commerciales

Sans mesures décisives, la lettre prévient que le Canada risque de prendre du retard dans une course internationale pour mener une production durable d’aliments.

Doug Miller, le directeur exécutif de l’ACPS, déclare « La semence certifiée est au cœur d’un secteur agricole productif, résilient et concurrentiel. Une stratégie nationale de croissance qui comprend des systèmes de semences modernes, des investissements dans l’agritechnologie et un appui pour la transformation au pays peut renforcer la sécurité alimentaire du Canada et son avenir économique ».

L’agriculture canadienne repose solidement sur l’innovation, la science et les partenariats—mais libérer son plein potentiel nécessitera un leadership stratégique au niveau fédéral. L’ACPS est fière d’ajouter sa voix à ce dialogue national important et est impatiente de collaborer avec le gouvernement et ses partenaires du secteur pour promouvoir une vision commune pour une croissance durable et un leadership.

Retour au début
 

L'ACIA publie son Document stratégique final sur la MRS : analyse et guide de commentaires de l'ACPS à venir

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié son Document stratégique sur la Modernisation de la réglementation des semences (MRS), propose 52 modifications à la réglementation et lance une période de consultation de 65 jours.

Bon nombre des orientations proposées reflètent la vision de longue date de l’ACPS pour un système de système de semences plus adapté, efficient et transparent.

Nous examinons actuellement le Document stratégique et nous vous ferons part de notre analyse détaillée, de nos recommandations et d’un guide de présentation de propositions dans les prochains jours. Nous vous remercions de votre patience et encourageons les membres à attendre nos directives avant de soumettre leurs commentaires à l’ACIA. 

Séance d’information de l’ACIA le 14 août à 13 h HE

Venez entendre les renseignements directement des représentants de l’ACIA et poser vos questions. Vous ne pouvez pas vous joindre en direct? Un enregistrement sera mis à votre disposition. Vous pouvez également faire parvenir des questions à l’avance.

⚠️ Nous encourageons fortement tous les membres à y assister. ⚠️

Retour au début
 

L’ACPS finaliste pour un Prix national en gouvernance

Nous sommes fiers d’annoncer que l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) a été présélectionnée comme finaliste pour les Prix d’excellence en gouvernance 2025, dans la catégorie « Gouvernance organisationnelle », décerné par les Professionnels en gouvernance du Canada (PGC).

Cette reconnaissance nationale souligne les efforts de modernisation de la gouvernance entrepris par l’ACPS au cours de la dernière année — notamment la réintroduction des catégories de membres affiliés et associés, à la suite d’un examen complet des règlements administratifs, d’une consultation nationale des membres et d’un vote unanime lors de notre assemblée générale extraordinaire de novembre 2024.

La mise en candidature met également en lumière notre travail de mise à jour des politiques du Conseil d’administration et d’élaboration de nouvelles procédures de gouvernance, dans le cadre de notre engagement envers une Association plus inclusive, transparente et réactive. Ces changements soutiennent notre vision à long terme d’une ACPS de prochaine génération, alors que nous nous positionnons pour jouer un rôle élargi dans le système canadien de certification des semences dans le contexte de la Modernisation de la réglementation des semences.

Être reconnu par l’organisme de référence en gouvernance d’entreprise au Canada est une étape importante et témoigne du travail réfléchi accompli par l’ACPS pour renforcer sa gouvernance.

Nous remercions sincèrement les membres du Comité de gouvernance de l’ACPS — Glenn Logan, Roy Klym, Carl Bolton, Andrew Arye — ainsi que les membres du personnel Caroline Lafontaine et Doug Miller, dont le leadership et le dévouement ont rendu cette réussite possible.

Les récipiendaires des Prix d’excellence en gouvernance 2025 seront annoncés en novembre prochain.

Retour au début
 

À lire absolument : Raisons pour lesquelles le Canada a besoin d’une stratégie nationale sur la sélection végétale dans le secteur public

La sélection végétale dans le secteur public est depuis longtemps une pierre d’angle discrète de l’agriculture canadienne. Elle favorise l’innovation, augmente les rendements et crée une résilience dans les fermes partout au pays. Pourtant, cette assise est aujourd’hui gravement menacée.

Dans un important nouvel article publié dans le numéro de juillet 2025 de Seed World Canada, Doug Miller, le directeur exécutif de l’ACPS, soutient que la sélection végétale dans le secteur public est un trésor national – et qu’on la néglige. Doug présente un solide argument en faveur d’une stratégie nationale coordonnée pour s’attaquer au sous-financement chronique, aux défis de relève et au manque d’une vision à long terme pour soutenir la capacité du Canada en matière de sélection végétale.

L’appel à l’action de Doug attire déjà l’attention dans l’ensemble du secteur. Cet article d’opinion et la discussion de groupe lors de l’AGA de l’ACPS font ressortir un élément critique : notre système de semences dépend de la vigueur constante de nos programmes de sélection. Si nous n’agissons pas, l’avenir de l’un des moteurs d’innovation les plus importants du Canada est menacé.

Il est temps de parler de ce qui est en jeu – et de ce qui nous attend.

Retour au début
 

Doug Miller, de l'ACPS, élu président de l'AOSCA pour 2026-2027

Nous sommes fiers d’annoncer que Doug Miller, directeur exécutif de l’ACPS, a été élu président de l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA) pour le mandat 2026-2027.

L’élection de Doug, confirmée lors de l’assemblée annuelle de l’AOSCA en août 2025 à Kansas City, est une reconnaissance de sa vision, de son leadership et de son engagement de longue date en faveur de la certification des semences et de la collaboration internationale. Il succède à Billy Skaggs, de la Georgia Crop Improvement Association, qui s’est distingué de 2024 à 2026 et a reçu le prix du président sortant de l’AOSCA, remis par Doug.

En tant que président de l’AOSCA, Doug apportera une approche prospective et collaborative pour soutenir la mission de l’AOSCA et ses membres. Ses priorités comprendront le renforcement des partenariats transfrontaliers, la promotion de l’innovation et de la transformation numérique dans le domaine de la certification des semences, et la poursuite de la promotion du rôle des semences certifiées.

Le leadership de Doug à l’ACPS a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un système de certification des semences de nouvelle génération au Canada, et son nouveau rôle à l’AOSCA renforcera encore la présence et l’influence de l’ACPS sur la scène internationale.

Félicitations, Doug !

Retour au début
 

Inscrire à votre calendrier : #ACPS2026 direction nord vers Whitehorse, Yukon!

Nous sommes heureux de vous informer, comme cela a été annoncé lors de l’AGA à Victoria, que #ACPS2026 aura lieu à Whitehorse, au Yukon, du 3 au 5 juillet 2026! L’assemblée est ouverte à tous les membres et intervenants, et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour cette occasion unique de créer des liens, d’apprendre et d’aider à façonner l’avenir du secteur canadien des semences.

Nous sortons un peu de nos endroits habituels pour nos AGA, mais c’est le but—nous voulions donner à notre communauté la chance de visiter une région du Canada où ils n’auraient peut-être pas la possibilité de se rendre. Et n’oubliez pas, les frais d’inscription à une conférence constituent une déduction aux fins de l’impôt, l’occasion parfaite pour mêler le plaisir aux affaires. Avec son cachet nordique, ses paysages époustouflants et son hospitalité chaleureuse, nul doute que Whitehorse offrira un décor inoubliable pour notre prochain rassemblement.

Restez à l’affût des détails concernant l’inscription et ne tardez pas à réserver votre voyage ! Whitehorse est très prisée en été et les vols se remplissent rapidement.

Retour au début
 

Le point sur les options de paiement : le virement électronique est maintenant accepté !

Nous vous facilitons plus que jamais la tâche de gérer votre compte de l’ACPS—vous pouvez maintenant payer vos factures par virement électronique.

Cette nouvelle option vous offre une façon simple, sécuritaire et pratique de faire parvenir les paiements directement à partir de votre banque. Vous n’avez qu’à faire un virement électronique à accounting@seedgrowers.ca et vous assurer d’inclure votre numéro de compte et/ou celui de vos factures dans le message.

Toutes les options de paiement disponibles :

  • NOUVEAU! Virement électronique : Faites parvenir le paiement à accounting@seedgrowers.ca. Inscrivez votre numéro de compte et/ou vos numéros de facture dans le message.
  • TEF (Transfert électronique de fonds) : Faites parvenir les détails du transfert de fonds à accounting@seedgrowers.ca afin d’éviter des retards de traitement.
  • Carte de crédit : Payez en ligne sous l’onglet Paiements dans CertiSem ou par téléphone. Une surcharge de 2,4 % s’applique.
  • Chèque : À l’ordre de l’Association canadienne des producteurs de semences. Inscrivez votre numéro de compte et/ou vos numéros de facture.

Vous pouvez consulter et gérer le solde de votre compte en tout temps sous l’onglet Paiements dans CertiSem. Tenir votre compte à jour aide à assurer un service ininterrompu et la délivrance opportune des certificats de culture.

Si vous avez des questions, contactez-nous. Nous apprécions votre soutien continu!

Retour au début
 

Maintenez le cap — Envoyez vos demandes d’adhésion et de certification aujourd’hui!

La campagne agricole 2025 bien en cours, c’est le moment idéal de s’assurer que vos demandes d’adhésion et de certification de culture de semences de l’ACPS pour 2025 sont envoyées avant les dates limites.

Le fait d’envoyer votre Formulaire de demande d’adhésion tôt vous assure d’être inclus dans les guides de semences régionaux et d’avoir un accès ininterrompu à tous les services de l’ACPS. 

Pourquoi est-ce important?

Avant la publication des guides de semences, les producteurs et les cessionnaires de certificats de culture doivent donner leur consentement tous les ans pour inscrire leurs renseignements auprès de tierces parties. Vous le faites par le biais du Formulaire de demande d’adhésion, où vous pouvez choisir quels renseignements seront partagés.

Même si vous étiez membre l’an dernier, le consentement doit être renouvelé tous les ans. Vous ne pourrez réviser ou mettre à jour vos préférences de consentement dans CertiSem uniquement lorsque vous aurez présenté votre Demande d’adhésion pour l’année en cours.

Les tierces parties auxquelles est cédée une production de cultures peuvent donner leur consentement en envoyant le Formulaire Renseignements sur les comptes de tierces parties et Consentement.

Restez connecté à vos cultures partout et en tout temps

Tout au long de la saison, suivez les progrès de votre certification en temps quasi réel dans CertiSem – peu importe où vous vous trouvez. N’oubliez pas, seule l’ACPS peut rendre la décision finale en matière de certification – et une culture non inspectée et récoltée ne peut être certifiée. Avant de récolter, assurez-vous du statut de votre culture dans CertiSem afin de confirmer que tout est sur la bonne voie.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.