17 mai 2024

L’inscription à l’AGA est maintenant ouverte!

Joignez-vous à nous pour la 120e Assemblée générale annuelle de l’ACPS qui se tiendra virtuellement le mercredi 26 juin 2024, de 13 h à 15 h HE.

L’AGA est ouverte à tous les membres et intervenants. L’inscription préalable est exigée et peut être faite jusqu’au jeudi 20 juin 2024. Vous trouverez de plus amples détails sur l’AGA sur notre page Web de l’événement. Nous espérons vous y voir!

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Retour au début
 

Les membres réguliers peuvent présenter des Propositions de membres

Dans le numéro d’Actualité semences du 16 avril, on invitait les membres réguliers à présenter des propositions de membres par courriel avant l’Assemblée générale annuelle.

Le processus de proposition des membres est l’occasion, pour vous, de proposer des sujets de discussion dans le cadre de l’AGA. Pour présenter une proposition de membre, veuillez remplir le présent formulaire et le transmettre par courriel à Mike Scheffel d’ici le lundi 3 juin 2024. Veuillez communiquer avec Mike si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire.

Toutes les propositions reçues seront diffusées dans Actualité semences avant l’AGA.

Retour au début
 

Étiquettes de semences numériques sur le marché

Nous sommes fiers d’annoncer que dans le cadre de notre Projet pilote sur les étiquettes de semences numériques, les toutes premières étiquettes de semences numériques Sélectionneur et Select sont officiellement arrivées sur le marché! Lancé l’an dernier, le Projet pilote sur les étiquettes numériques vise à augmenter la valeur ainsi que la confiance en la semence pédigrée, à réduire le fardeau administratif et à accroître l’intégrité de notre système de certification des semences. Les nouvelles étiquettes numériques Sélectionneur et Select – les deux classes de semences pédigrées qui relèvent de l’autorité de l’ACPS – sont dotées de mesures de sécurité améliorées et sont imprimées sur les lieux de votre entreprise semencière sur des stocks d’étiquettes fournies par l’ACPS qui comportent une foule de nouvelles fonctionnalités de sécurité.

Dave Benallack, un gestionnaire de semences de sélectionneur auprès du Crop Development Centre (CDC), aide l’ACPS à faire l’essai de la nouvelle technologie. Dave passe des heures à gérer la paperasserie et les demandes de parcelles de sélectionneur et il connaît très bien les aspects administratifs et pratiques de la production de plein champ. Dave déclare que les étiquettes de semences numériques de l’ACPS ont fait une énorme différence dans le déroulement de son travail. Nous sommes impatients de voir les premières étiquettes numériques être apposées sur les sacs cette année!

Les étiquettes sont dotées de fonctionnalités de sécurité améliorées et d’un code QR qui, lorsque balayé, est relié à une page de validation des étiquettes qui vérifie l’authenticité de la semence et offre au vendeur l’option de partager des données supplémentaires sur la semence avec ses acheteurs.

Tel que décrit dans notre recommandation stratégique dans le cadre de la Modernisation de la réglementation des semences (MRS) d’un guichet unique numérique, numériser tous les services de certification des semences peut accélérer l’accès aux données, offrir des possibilités de traçabilité à valeur ajoutée pour le secteur des semences et ses clients, et améliorer le contrôle et la surveillance réglementaire du secteur. Il ne s’agit toutefois que d’une seule de nos quatre grandes recommandations pour le processus actuel de la MRS avec l’ACIA.

Retour au début
 

Les dates limites de présentation des demandes de cultures approchent

#Plant24 étant bien enclenché, n’oubliez pas de faire parvenir vos demandes de certification de culture de semences et d’adhésion à l’ACPS avant les dates limites suivantes. Afin d’offrir une certaine souplesse, chaque date limite pour présenter une demande comporte une période de grâce de 14 jours civils.

  • 5 mai : canola/colza d’hiver

  • 25 mai : céréales semées à l’automne
  • 10 juin : féverole, fourrages, lin, canola, moutarde, maïs et pois
  • 20 juin : toutes les autres cultures non énumérées ici
  • 10 juillet : haricot de grande culture et sarrasin
  • 25 juillet : soya

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au Document d’appui aux demandes.

N’oubliez pas vos cartes!

Les cartes sont un outil essentiel qui aide l’inspecteur et le contre-inspecteur de l’ACIA (le cas échéant) à trouver votre champ et habilite la surveillance. Faites parvenir votre carte et/ou vos coordonnées GPS en même temps que votre Demande de certification de culture de semences de l’ACPS ou téléversez-les à l’ACPS par le biais de CertiSem.

Pour vous simplifier l’envoi de vos cartes, en remplissant votre demande vous pouvez rappeler l’utilisation antérieure du terrain, les coordonnées GPS et les cartes des champs en production au cours des années précédentes.

Retour au début
 

Nouvelles exigences pour les fourrages et le gazon

Le 1er février 2024, l’ACPS a publié la version révisée des Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6), en vigueur pour la campagne agricole de 2024. D’importants changements ont été apportés aux exigences d’isolement ainsi qu’aux tolérances maximales d’impuretés pour les graminées fourragères et à gazon et ainsi que les légumineuses fourragères concernant la pureté mécanique.

Dans le but d’aider les producteurs et les cessionnaires à s’assurer que leurs cultures de semences sont produites conformément aux nouvelles exigences, l’ACPS a élaboré le présent document d’orientation, qui explique les nouvelles normes en détail. Nous vous rappelons également de télécharger la Circulaire 6 et de consulter les sections 6 et 7. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Gail Harris.

 

Retour au début
 

Dynamisez votre réputation en ligne – Affichez vos badges numériques de titres professionnels de l’ACPS

Le fait d’afficher votre badge numérique de titre professionnel de l’ACPS en ligne ne fait pas que seulement mettre en valeur vos réalisations et vos connaissances de la production de semences; c’est une question d’inspirer la confiance, de vous démarquer dans un milieu concurrentiel et de vous positionner en tant que chef de file professionnel du secteur des semences.

Les badges sont attribués aux personnes détenant des titres professionnels de l’ACPS, y compris Producteur de parcelles agréé, Sélectionneur de végétaux reconnu, Sélectionneur de végétaux associé reconnu et le nouveau titre Producteur de semences agréé. Un badge est un titre de compétence vérifiable en ligne qui atteste vos réalisations ou compétences.

Vous pouvez afficher vos badges sur n’importe quel canal de médias sociaux, votre signature de courriel ou votre site Web pour vous démarquer comme l’un des meilleurs dans votre domaine et contribuer à promouvoir l’excellence au sein du secteur canadien des semences.

Qu’est que le titre professionnel Producteur de semences agréé

Ce nouveau titre professionnel est réservé aux producteurs de semences expérimentés qui consacrent leurs carrières à la production de semences pédigrées de la plus haute qualité. Ces producteurs comprennent les normes, respectent les pratiques exemplaires de gestion et ont de solides réputations de fournisseurs de semences fiables de grande qualité.

Ce titre professionnel volontaire est attribué aux personnes qui ont :

  • terminé avec succès deux années de production de cultures de semences

        – et –

À titre de producteur expérimenté, vous pouvez mettre vos connaissances et vos compétences en évidence grâce à ce titre professionnel attribué par l’ACPS.

Vous n’avez pas reçu votre badge de titre professionnel?

Lorsque vous obtenez un titre professionnel de l’ACPS, vous recevez un courriel de la part de learn@seedgrowers.ca intitulé « Félicitations! Voici votre badge de l’ACPS ». Vérifiez vos fichiers de pourriels pour voir si le courriel y a été redirigé. Vous pouvez voir et partager vos badges directement à partir de ce courriel.

Si vous ne pouvez pas trouver ce courriel, veuillez nous le faire savoir, et nous serons heureux de vous aider.

Retour au début
 

Cultures de semences produites par d’autres producteurs

Il arrive parfois que des producteurs de semences donnent à contrat à d’autres producteurs la production de semences. Si vous donnez la production de semences en sous-traitance, veuillez prendre note que toutes les demandes d’adhésion et de certification de culture de semences doivent être présentées au nom des producteurs qui produisent la semence pour vous et non au nom du producteur/de l’entreprise qui a donné la production de semences à contrat.

Les cultures de semences produites à contrat par des producteurs peuvent alors vous être attribuées par le biais de la Demande de certification de cultures de semences de l’ACPS dans CertiSem. À titre de cessionnaire de certificat de culture, votre nom figurera sur le certificat de culture de l’ACPS. Vous recevrez des communications relatives à la certification pour ces champs et vous serez en mesure de surveiller et de gérer la certification de ces champs dans CertiSem. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le Document d’appui aux demandes.

Présenter votre demande d’adhésion à l’ACPS au nom des producteurs qui produisent la semence en sous-traitance pour vous est une bonne pratique qui permet d’assurer la traçabilité, la transparence et la communication efficace dans le cadre du processus de production de semences Certifiées.

Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions. Nous sommes heureux de vous aider avec les cessions de cultures de semences et sur la meilleure façon de gérer les semences produites par d’autres producteurs.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.