Prix

Voici des prix décernés à des personnes distinguées qui ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne. Le prix honoraires à vie est présenté à des personnes qui par leurs services auprès de l’Association se sont distinguées et ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne. Le prix Sociétaires Robertson est remise aux membres qui ont rempli avec une délité et un succès marquant leurs obligations envers l’Association. Finalement, le prix Clark-Newman-Clayton est présenté de façon à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à la production de la semence pédigrée au Canada et à l’agriculture canadienne par le biais de la recherche, l’amélioration génétique ou l’administration. Le récipiendaire doit choisir une université canadienne à laquelle on demandera de nommer un étudiant(e) de 2e ou 3e cycle qui se verra accorder une bourse de l’ACPS d’une valeur de 2 500 $. La personne choisie par l’université doit être impliquée directement dans un projet semencier qui aura des retombées directes pour les producteurs de semences.


Récipiendaires des prix 2018

Cécile Tétreault

Prix honoraires à vie

Cécile Tétreault est originaire de Saint-Valérien-de-Milton, petite municipalité située à frontière de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est.  Elle a grandi sur une ferme mixte et participé aux travaux des champs durant son enfance et son adolescence.   Durant ses études à l’ITA de Saint-Hyacinthe, elle a fait à un stage d’été en amélioration génétique du blé de printemps.  Bien que l’horticulture ornementale fût son orientation première, elle accepta en 1974 le poste de technicienne pour ce même projet d’amélioration.  Le sort en était jeté  et elle a  œuvré toute sa carrière dans le domaine de l’amélioration génétique et de la production de semences.

LIRE LA SUITE

 

Dave Akister

Prix honoraires à vie

Dave Akister est né à Elrose, en Saskatchewan, et il a grandi sur une ferme à Kyle. Pendant plus de 27 ans, il a été le directeur exécutif de la Saskatchewan Seed Growers Association. En 1991, le conseil d’administration a retenu les services de l’entreprise de Dave pour mener une évaluation de l’administration de l’association, pour diriger l’organisation pendant un bref moment et trouver un nouveau directeur exécutif. Même s’il a pris une liste de 40 candidats qu’il a ramenée à cinq, le conseil a engagé Dave à la place.

 

LIRE LA SUITE

Ellen Sparry

Prix honoraires à vie

Ellen est née et a grandi dans une ferme familiale mixte près de Fergus, en Ontario, où on pouvait la trouver la plupart du temps dans le champ avec son père, alimentant sa passion pour l’agriculture. En 1994, elle s’est jointe à C&M Seeds en tant que gestionnaire de la génétique, dirigeant le programme de recherche et de génétique de l’entreprise. Elle a ensuite été nommée gestionnaire générale en 2015 et continue aujourd’hui d’orienter C&M Seeds vers son objectif principal, qui consiste à offrir une génétique céréalière novatrice et de pointe de l’industrie dans l’est du Canada. Au cours des 20 dernières années, elle a enregistré plus de 26 variétés de céréales et huit variétés de soya, en plus d’obtenir la protection des obtentions végétales à l’égard de 14 variétés au nom de partenaires dans le domaine de la sélection de C&M.

LIRE LA SUITE

 

Daniel Lanoie

Prix Sociétaires Robertson

Natif de Saint-Hugues au Québec, Daniel a toujours habité au 1155 4ème rang.  Il est très attaché à son milieu et certaines de ses terres ont accueilli cinq générations de Lanoie. Dès l’achat de sa ferme en 1983, Daniel produisait de la semence certifiée et est rapidement devenu producteur Sélect.  Il a déjà eu cinq parcelles au cours de la même saison!  Daniel exploite avec son épouse Danielle, son cousin Dominique et son fils Olivier 675 acres de terre agricole à Saint-Hugues et  élève des porcs de finition pour lesquels il fabrique l’alimentation. Daniel a participé à toutes les tables de concertation de semences du Canada jusqu’en 2015 : Révision du secteur, Forum national et Tables rondes sur la chaîne de valeurs du secteur. Au niveau agricole, il a aussi siégé au CA des Producteurs de Grains du Québec.  Membre fondateur du CA du centre de recherche sur les grains, CEROM. Membre du CA des Producteurs de porcs de St-Hyacinthe et  président du Syndicat de base Maska en début de carrière.

LIRE LA SUITE

Marc Bercier

Prix Sociétaires Robertson

Chantal et Marc Bercier sont propriétaires à part égale du Centre de criblage Marc Bercier Inc. situé à St-Isidore Ontario. Marc est un agriculteur, homme d’affaires, environnementaliste, et mentor pour plusieurs jeunes agriculteurs. Il cultive 2700 acres de semences.  Il est nouvellement partenaire d’une nouvelle entreprise Uniseeds, une compagnie qui détient de la génétique, et qui se spécialise dans la culture du chanvre.  Ses relations d’affaires sont en Ontario, au Québec, en Europe et en Asie. Marc a bâti un habitat naturel sur la ferme, ainsi qu’un site pollinisateur.  L’habitat naturel est devenu un site de recherche pour le ministère d’agriculture (OMAFRA), et les étudiants universitaires viennent pendant toue l’année faire de la recherche.

LIRE LA SUITE

 


Récipiendaires des prix 2017

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2016

Prix honoraires à vie

Prix Clark-Newman-Clayton

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2015

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires précédents (À partir de 1931)

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.