Prix

Voici des prix décernés à des personnes distinguées qui ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne. Le prix honoraires à vie est présenté à des personnes qui par leurs services auprès de l’Association se sont distinguées et ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne. Le prix Sociétaires Robertson est remise aux membres qui ont rempli avec une délité et un succès marquant leurs obligations envers l’Association. Finalement, le prix Clark-Newman-Clayton est présenté de façon à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à la production de la semence pédigrée au Canada et à l’agriculture canadienne par le biais de la recherche, l’amélioration génétique ou l’administration. Le récipiendaire doit choisir une université canadienne à laquelle on demandera de nommer un étudiant(e) de 2e ou 3e cycle qui se verra accorder une bourse de l’ACPS d’une valeur de 2 500 $. La personne choisie par l’université doit être impliquée directement dans un projet semencier qui aura des retombées directes pour les producteurs de semences.


Récipiendaires des prix 2017

Dale Adolphe

Prix honoraires à vie

Dale a grandi sur une ferme céréalière et d’élevage près de Weyburn, en Saskatchewan. Il a étudié à l’Université de la Saskatchewan, se spécialisant en économie et comptabilité agricoles. La carrière de Dale comprend : six années aux ministères de l’Agriculture et de l’Expansion économique régionale du gouvernement fédéral, 17 années au Conseil canadien du canola (trois à titre d’agronome à fin des années 1970, huit en tant que coordonnateur du développement des marchés au moment où l’industrie lançait le canola, et six années comme président pendant l’introduction du canola génétiquement modifié), six années à titre de gestionnaire de la planification et du développement d’une entreprise de commerce de grains, de 2002 à la fin de 2015, il a été le directeur exécutif de l’Association canadienne des producteurs de semences.

LIRE LA SUITE

Dr. Richard Martin

Prix honoraires à vie

Richard Martin est né à Winnipeg, mais a grandi à Ottawa où il a obtenu un diplôme en sciences de l’Université Carleton en 1973. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Guelph, et a obtenu un B. Sc. en agriculture ainsi qu’une M. Sc. et un Ph. D. en phytopathologie. Ses recherches ont porté sur la bioactivité et la translocation systémique d’un nouveau fongicide. Dès l’obtention de son diplôme, il a commencé à travailler au Centre de recherche de Charlottetown d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’Î.-P.-É. en tant que chercheur scientifique dans le domaine des maladies des céréales, en particulier sur les agents pathogènes s’attaquant à l’orge. Il a poursuivi son travail au centre pendant 35 ans avant de prendre sa retraite en 2015, puis a travaillé à temps partiel une année de plus pour que ses programmes ne soient pas interrompus en attendant que des remplaçants soient engagés.

LIRE LA SUITE

Peter Boswall

Prix honoraires à vie

Peter Boswall a grandi sur la ferme familiale à Marshfield, à l’Î.-P.-É., et a été un membre actif chez les Scouts et au sein du Club 4-H de Dunstaffnage-Marshfield. Peter détient un diplôme en génie agricole du Collège agricole de la Nouvelle-Écosse et un diplôme en sciences végétales de l’Université Dalhousie. Peter a commencé la carrière en agriculture à la Direction générale des cultures du ministère de l’Agriculture de l’Î.-P.-É. et s’occupait de la gestion des essais à la ferme de plantes de grande culture un peu partout à l’Î.-P.-É. À l’époque, Peter était également chargé du Programme d’aide aux semences pédigrées du ministère. En 1990, il a été nommé spécialiste provincial en pommes de terre et il a passé les 10 années suivantes à examiner avec les producteurs les enjeux propres à l’industrie de la pomme de terre.

LIRE LA SUITE

Jim Baillie

Prix Sociétaires Robertson

Venant à l’origine d’une ferme laitière familiale près de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse, Jim est un diplômé de l’ancien Collège agricole de la Nouvelle-Écosse, maintenant le campus d’agriculture de l’Université Dalhousie. Dès l’obtention de son diplôme, il se joint à un groupe d’agriculteurs de gros et de détail du Canada atlantique et, avec eux, il se spécialise dans le secteur des services d’intrants de culture offerts à la grandeur des provinces de l’Atlantique. En l’espace de cinq ans, il passe à la gestion d’un important centre d’agriculture et provenderie près de Charlottetown. Au cours des 10 années suivantes, Jim dirige plusieurs centres d’agriculture et provenderies dans tout le Canada atlantique.

LIRE LA SUITE

Kathy & Grahame Hardy

Prix Sociétaires Robertson

En 1967, à l’âge de 17 ans, Grahame quitte Montréal avec ses parents, Margaret et Bill Hardy, pour s’installer à Inkerman, en Ontario, à 35 milles au sud d’Ottawa. Ses parents avaient acheté une ferme de 150 acres non drainée, son introduction à la vie dans une ferme. Les petits champs de 10 ou 15 acres ont été transformés en plus grands champs et tout le terrain a été drainé par canalisation. Kathy a grandi sur une ferme laitière Holstein agréée dans le comté de Prince Edward. Grahame et Kathy se sont rencontrés au Collège de Kemptville (KCAT) en 1970 et se sont mariés en 1972 puis Kathy a déménagé dans le comté de Dundas. Après ses études collégiales, Grahame a travaillé comme technicien arpenteur-géomètre et Kathy travaillait comme adjointe de diététiste. En 1976, ils ont commencé à travailler à plein temps pour l’entreprise de semences pédigrées des parents de Grahame, Hardy Seeds Limited.

LIRE LA SUITE


Récipiendaires des prix 2016

Prix honoraires à vie

Prix Clark-Newman-Clayton

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires des prix 2015

Prix honoraires à vie

Prix Sociétaires Robertson


Récipiendaires précédents (À partir de 1931)

Have YOU participated?

We are looking to members to provide feedback on our draft Strategic Plan. Once endorsed, the plan will shape CSGA policies and member services. Please take a few minutes to register and complete a short survey.

We are looking for YOUR opinion on Circular 6 Modernization, a Seed Grower Designate Program, Plant Breeders Rights, Inspections, CSGA services and many more. Join the conversation online today and hurry! This engagement ends Friday!

seedtalk_popup-leave

Avez-VOUS participé?

Nous sommes à la recherche de membres pour nous donner leur rétroaction sur l’ébauche de notre Plan stratégique. Une fois entériné, le plan façonnera les politiques et les services aux membres de l’ACPS. Veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire et répondre à un court sondage.

Nous aimerions connaître VOTRE opinion sur la modernisation de la Circulaire 6, un programme de désignation de producteur de semences, la protection des obtentions végétales, les inspections, les services de l’ACPS et bien d’autres. Joignez-vous à la conversation aujourd’hui même. Faites vite! Cette consultation prend fin vendredi.